6. Transcription du TP2

Temps Question Description Transcription Idée
00:00:00:00 Installation  
00:01:40:01 Correction P1.2A1Q2 Prof parle à la classe de la correction
   
00:04:52:23
00:05:11:04
00:05:36:06
00:06:15:23
 
A explique à E sa réponse sur la répartition des molécules
A: c'est exactement ce que j'ai fait
E: fait voir t'as mis quoi toi
A: ben t'as vu j'ai mis la moitié d'un coté et la moitié de l'autre
E: non/ non/ mais c'est autre chose
A: j'ai mis du moment à l'air rentre en contact avec le gaz roux/ les molécules des deux parties se mélangent/ donc d'après ce que j'ai dessiné/ ouais ben
E: ouais/ ben/ ouais
A: d'après le dessin sont équivalent au gaz
Prof: A t'es d'accord




A (discours +réponse écrite): molécules se répartissent partout

A (discours +réponse écrite): molécules se répartissent partout
Prof demande à A et E d'expliquer leurs réponses à la classe    
A explique au prof et à la classe comment les molécules se répartissent A: ben que du moment où y'avait/ y'avait (geste rapproche les doigts) plus la séparation (geste couper en deux) entre les deux/ les molécules/ elles se répartissaient (écarte les mains et ouvre les doigts) dans les deux/ les deux flacons (geste des deux mains) et la même quantité (pivote dans un sens et dans l'autre simultanément plusieurs fois ces mains)
Prof à A: et pourquoi/ qu'est-ce qui te permet de dire qu'elles se répartissent dans le modèle
A: euh (3s) G2





A (discours +réponse écrite): molécules se répartissent partout

A Q=nombre de molécule
Prof corrige avec la classe et A & E rédigent    
00:07:01:13 P2 Présentation de la partie par la prof
A demande à E une feuille double, discussion sur ce thème
   
Partie 2 : Description macroscopique d’un gaz par des grandeurs physiques. Interprétation microscopique de ces grandeurs.
I. Introduction à la pression d’un gaz
Activité 1 : Quelques différences entre un liquide et un gaz
Expérience 1

On cherche à comparer l’évolution du volume d’un gaz et d’un liquide, chauffés dans les mêmes conditions.
Mettre 500 mL d’eau dans un bécher de 600 mL et chauffer cette eau à 60°C. Pendant que l’eau chauffe, lire la suite.
Adapter sur une fiole pleine d’air un ballon de baudruche dégonflé.
a. Prévoir ce qu’il se passerait si on plongeait cette fiole d’air dans l’eau à 60 °C du bécher.
Faire l’expérience décrite dans la question a. et observer. Comparer votre observation avec votre prévision.
b. Prévoir ce qu’il se passerait si on plongeait à présent une fiole remplie d’eau à température ambiante, “ bouchée ” par un ballon dégonflé, dans l’eau à 60 °C du bécher.
L’expérience décrite dans la question b. est réalisée par le professeur. Comparer l’observation effectuée avec votre prévision.
c. Conclusion : quelle(s)est (sont) le(s) différence(s) de comportement entre l'air et l'eau des fioles ?
00:09:59:18 P2A1Ex1Qa Présentation de la question par la prof qui explique comment faire la manipulation
A & E écrivent le titre
00:11:36:01   A& E lisent l'énoncé et discute de qui va faire quoi
00:12:10:01   A & E discute de la quantité d'eau à mettre dans le bécher
00:12:31:01   A rajoute de l'eau dans le bécher
00:12:46:01   A & E lisent l'énoncé est discute de comment elles vont faire l'expérience
00:13:26:01   D demande aux élèves de la classe d'amener à la fin des TP sur les gaz leur cours pour les photocopier
00:13:56:01   A explique qu'il faut chauffer au maximum à E qui ne comprend pas
00:14:01:01   D discute sur le ramassage des cours avec un autre groupe et A & E participent
00:14:14:01   A & E lisent la consigne et la prof explique à la classe qu'il faut faire une prévision
00:14:33:01   A & E discutent de comment faire l'expérience et A met en route la plaque chauffante
00:14:44:01   A demande à une autre élève quand il faut mettre le thermomètre dans l'eau
00:15:01:01   Prof explique à la classe et A lui demande quand il faut mettre le thermomètre
00:15:12:03   D explique à A que c'est quand tu veux savoir la température
00:15:21:01   E enfile le ballon sur la bouteille
   
00:15:34:10   A & E discutent
E ajuste le ballon sur la bouteille
E: c'est bon A il n'est pas gonflé hein (RIRE)
A: je sais (5s) (E ajuste le ballon sur la bouteille)
E: voilà (E appuies trois fois sur le ballon)
A: tu regardes quand même




E touche
00:15:50:16   A & E discutent de comment prendre la température
00:16:22:01   E prend la température
& A parle avec les autres
00:17:03:01   E prend la température
& parle avec A
   
00:18:03:11   E appuie sur le ballon (E appuie deux fois sur le ballon) E touche
00:18:14:01   E prend la température
00:19:04:13   A & E discute et
E met la bouteille dans l'eau chaude
   
00:19:52:18   E sort la bouteille de l'eau et appuie sur le ballon (E appuie sur le ballon) E touche
00:19:54:11   A& E cherche à savoir ce qu'il faut faire    
00:20:11:24   E cherche à savoir ce qu'il faut faire et appuie sur le ballon E: après on enlève le ballon (E touche le ballon)
A: j'en sais rien/ touches pas
E: ben lis
Prof à la classe: vous pouvez appuyer sur le ballon
(E appuie sur le ballon)

E touche
00:20:21:19   A & E discutent de se qu'il faut faire et écrivent leur observation

00:20:38:00   A demande à la prof ce qu'il faut faire
00:20:47:00   A & E écrivent séparément leur observation
 
 
Réponse écrite
A «a-expérience: Après avoir chauffé à 60°C l'eau nous avons mis la fiole pleine d'air et un ballon dans l'eau chaude. Nous avons remarqué que le ballon s'est gonflé»
E «a) Quand on a mit la bouteille avec le ballon dans le bécher chauffé à 60°C on constate que le ballon se gonfle un peu»
00:22:34:01 correc P2A1Ex1Qa Correction de l'activité par la Prof et la classe
A & E écrivent leur observation
00:23:02:20   classe air chaud monte + répartition
A & E écrivent leur observation
00:27:53:03 correc P2A1Ex1Qb Prof discute avec la classe si lorsque l'on chauffe, il va y avoir de l'eau qui va monter dans le ballon
 
00:30:10:15
00:30:15:03
00:32:21:23
 
A& E discutent A lit la copie de E : le ballon se gonfle un peu
E: ben oui
Prof discute avec la classe si lorsque l'on chauffe il va y avoir de l'eau qui va monter dans le ballon
A& E écoutent
Prof discute avec la classe et A & E écrivent
 
 
Réponse écrite
A «b-expérience: d'après l'expérience b nous remarquons que le ballon ne gonfle pas»
E «b)Quant on met de l'eau, le ballon ne se gonfle pas
00:32:46:01 correc P2A1Ex1Qc Prof dicte la conclusion    
Réponse écrite
A «Conclusion: on en conclut que quand on chauffe de l'air, le volume augmente on dit qu'il se dilate par contre quand on chauffe de l'eau, le volume ne change pas dc on dit qu'il ne se dilate pas»
E «on en conclue que quand on chauffe de l'air, le volume augmente donc il se dilate et quand on chauffe de l'eau, se n'est pas le cas, il se dilate un tout petit peu.»
00:34:11:03 P2A1Ex2Qa&b
Prof explique l'expérience 2    
Expérience 2
Prendre deux bouteilles, l'une remplie d'eau, l'autre d'air, les boucher.
a. On veut rajouter de l'air dans la bouteille d'air et de l'eau dans la bouteille d'eau avec le matériel dont vous disposez. Pensez-vous que c'est possible pour l'air ? pour l'eau ?
Proposer un ou des modes opératoires et les réaliser afin de vérifier vos réponses.
b. Conclusion : est-il possible de rajouter de l’air dans une bouteille pleine d’air ? de l’eau dans une bouteille pleine d’eau ?
c. A l’aide du modèle microscopique des gaz, interpréter l’expérience 2 dans le cas de l’air. En déduire une interprétation microscopique de l’expérience 2 dans le cas de l’eau.
d. Pensez-vous que les conclusions des expériences 1 et 2 seraient les mêmes si on avait remplacé l'air par un autre gaz (dioxygène, hélium, etc.) et l'eau par un autre liquide (huile, essence, alcool, etc.) ? Justifier votre réponse.
00:35:44:00
00:36:25:00
00:36:42:01
00:37:09:20
00:37:57:13
00:39:09:01
00:39:34:11
00:40:55:01
00:41:12:13
00:41:45:14
 
00:43:57:18
00:44:19:01
 
00:45:30:09
 
A & E commence la question
A pose une question sur le nombre de bouteille disponible et la prof explique à la classe
A & E lisent l'énoncé
   
A explique à E comment prendre de l'air et le mettre dans la bouteille A : (lit) on veut rajouter de l'air dans la bouteille d'air et de l'eau dans la bouteille d'eau/ avec le matériel dont vous disposez
E : par le petit trou
A : tu prends de l'air/ tu mets/ tu prends de l'eau/ tu mets
E : oui par le petit trou
A : mais pas par le petit trou/ il ferme pas de l'autre coté
E : si j'te dis
A : là on prend de l'air/ après t'ouvre tu mets/ tu fermes et là tu prends de l'eau et tu mets/ facile hein














E joue avec la seringue et A se prépare à écrire (E bouche la seringue et tire sur le piston, jusqu'à ce qu'il sorte en faisant POC)
(E bouche la seringue avec son doigt, tire sur le piston et enlève son doigt juste avant que le piston sorte de la seringue)
(E bouche la seringue et tire sur le piston, jusqu'à ce qu'il sorte en faisant POC)
E remplit le flacon  
 
A& E discute pour faire la manip
A essaie de remplir une bouteille à moitié pleine
A : et mets pas tout/ parc'que faut qu'on en rajoute/ (RIRE) (E vide la bouteille)
Encore/ on va en rajouter plus/ mets la moitié de la bouteille/ voilà (1s) et là faut prendre de l'eau
E: tu veux que je fasse comment là/ attends/ donne
A : tu mets/ tu bouche avec ton doigt
(E remplit la seringue et A tient le piston dans sa main)/ mais mets en pas trop parc'que vu comme t'as…
bouge les cours parc'qu'autrement
E : moi j'te dis
A : tu tiens
E : ça c'est moins sûr
A : mais de toute façon qu'on prenne ça (piston de la seringue)/ ça sert à rien
E : vas-y tu veux que je fasse quoi maintenant …
Mais attends mais ça fait rien
A : ben oui/ (RIRE)/ attends c'est pas ça
E : c'est pas ça à mon avis
A : (lit ) on doit rajouter de l'air dans la bouteille d'air et de l'eau dans la bouteille d'eau
A on peut pas rajouter de l'eau
A & E regardent vers la gauche (sûrement la prof)  
A & E appellent la prof qui leur explique que le bouchon est percé E : madame (3s)
Prof : oui
E : j'ai pas compris là/ quand faut qu'on ferme/ quand il y a de l'eau
Prof : ouais/ il est bouché regardes (inaud) il est bouché
E : et faut qu'on rajoute de l'eau
Prof : ouais
A : mais on peut pas/ si il est bouché
E : si j'te dis par le trou
Prof : regarde y'a un petit trou là
A : ah j'savais pas qu'il etait percé de l'autre côté/ ah d'accord donc on revide
E : Avec ça (seringue) on mets
A : ben oui
Prof : par exemple
A : il faut re/ ah ouais/ c'est pas bête
E : toi qui te foutais de ma gueule tout à l'heure
A : mais j'savais pas/ que c'était percé
de l'autre côté/
 
A & E font l'expérience A : là il faut/ rajouter de l'eau/ rajoute là comme ça (montre le bout de la seringue)/ comme ça comme ça
E : j'y suis encore demain là
A : j'le fait après
E : (E essaie de remplir par le bout) moi j'te dis que ça va pas aller comme ça (3s) tu vois ça passe de l'autre côté
(E enlève le piston et remplit la seringue)
A : stop c'est bon remet la dedans
E : mets ça sert à rien (E remet le piston dans la seringue remplit d'eau)
A : c'est pas grave.. Ah (rire)
E : attends non vas-y (rire)
A : t'es pas doué (rire)









Eeau passe à travers la seringue
  E : attends tends/ j'recommence/ ça fait trop bizarre quand tu mets le machin (E reremplit la seringue par l'arrière)
A : mais non mais il faut prendre la seringue pour bien la pousser
E : ouais mais t'sais
A : attends non mais parc'que là il y a les cours élodie/ j'aimerai pas trop/ (E pose la seringue sur la bouteille sans le piston)
E : on s'en fout/ (A mets le piston sur la seringue)/ attends attends/ non mais arrête
A : mais si
E : j'vois rien là
A : vas-y mets le dedans
(E pousse sur la seringue)
ben voilà/ c'est bon on peut rajouter
(la seringue contenant de l'air et de l'eau s'éjecte de la bouteille) ha (RIRE)
A : ben voilà/ c'est vachement drôle
E : c'est excellent
 
E parle avec A du fait qu'on ne peut pas rajouter de l'air
E manip
Prof (à toute la classe): la conclusion c'est est-ce que l'on peut rajouter de l'air dans une bouteille d'air(?)
E : non/ on peut pas non (3s) on peut pas de l'air
A : pourquoi (?)
E: parc'que regarde quand tu fais ça(E tire sur le piston)/ tu vois pour prendre de l'air/ attends (E pousse le piston jusqu'au bout, bouche la seringue et tire sur le piston)/ tu vois pour prendre de l'air t'es obligé de boucher
A : ouais et alors
E : ben quand tu enlèves ton doigt (E enlève son doigt et la seringue fait pshhh) et bien il y a plus d'air et le temps que tu le mets là dedans (bouteille)/ tu peux pas




E on ne peut pas ajouter de l'air





E pour attraper de l'air il faut boucher la seringue puis tirer sur le piston


E si on enlève le doigt l'air s'échappe
A explique à E que l'on peut rajouter de l'air et le prouve en manipant A : mais si tu fais ça (A mets la seringue sur la bouteille)
E : ben vas-y essaye (8s, E vide l'eau de la bouteille)
tiens voilà
(A met la seringue sur la bouteille/ appuie sur le piston et enlève la seringue/ ça fait pshh) (3s)
A : t'es d'accord regarde
E : ouais mets là t'as pas d'air (E montre la bouteille ouverte)
(A met la seringue et appuie/ le piston remonte)
A : la preuve y'a d'l'air
ça remonte

(A appuie sur le piston et il remonte)
A on peut ajouter de l'air









E il y a pas d'air dans une bouteille ouverte

A le piston remonte/ c'est qu'il y a de l'air
A le piston remonte/ c'est qu'il y a de l'air
  E : ouais
A : la preuve qu'il y a de l'air et que là je le pousse (A pousse sur le piston) pour en mettre dedans/ parc'que regarde (le piston remonte) (3s)
(A enlève la seringue et ça fait pshhh) tu vois y'a de l'air/ que j'en est mis

E : ouais
A : parc'que même regarde (A mets la seringue sur la bouteille)/ malgré qu'tu mets ça y a quand même de l'air qui te reste dedans (A pousse sur le piston, puis le piston remonte) parc'que ça se voit
E : ça se voit (?)
A : parc'que ça (le piston remonte) c'est parc'que c'est de l'air qui est à l'intérieur/ qui est en contact avec ça (montre la partie noir du piston)
E : ouais





A l'air de la bouteille qui fait remonter le piston
A & E rédige leur réponse    
A «Expérience 2: a- Pour arriver à rajouter de l'air dans une bouteille d'air il suffit de prendre de l'air avec une seringue et l'introduire dans le trou:
Idem pour l'eau sauf que pour l'eau ne rentre pas car la bouteille est pleine
b-conclusion: pour l'air nous pouvons rajouté mais par contre pour l'eau nous le pouvont pas car la bouteille est pleine (modèle G2)»
E « Expérience 2:
On peut rajouter de l'air mais pas de l'eau. Quand on met de l'air dans la seringue on peut en rajouter tandis que l'eau la bouteille est déjà pleine donc on peut pas en rajouter.»
00:46:51:23
00:47:06:04
00:47:25:07
00:48:05:01
00:48:10:00
00:48:36:01
 
A regarde d'autre en train de faire leur manip  
A discute avec d'autres élèves sur le fait que la bouteille des autres est pleine d'eau A (parle à d'autres élèves) : et y a de l'eau qui coule ou pas à l'intérieur
Autre :non/ mais c'est déjà remplit à fond
A : ah bé ben voilà
A : j'me disais/ p'tain l'eau elle rentre pas
A&E discute de l'orthographe (A&E discute de l'orthographe)
A (à la prof): Ah mais si c'est à ras bord
(A&E discute de l'orthographe)
A demande à la prof si le flacon est plein A à prof : mais madame c'est quand l'eau elle est à ras bord
Prof à A: oui il est plein votre flacon
 
A&E discute du fait que l'on peut rajouter de l'air E : alors on peut pas/
Prof à la classe: plein jusqu'en haut
E : s'il y'en a jusqu'en haut
A: mais de l'air on peut par contre
A : l'air on y arrivera toujours/ mais pas l'eau
E : ouais/ ben ouais
A : ben non
E : ben si
A : du moment où t'as de l'air de partout tu peux plus après
E : mais si tu peux toujours/ tu peux toujours…
A on peut rajouter de l'air








A air partout/ donc pas rajouter
E on peut toujours rajouter de l'air
E essaie la manip E à elle même: j'vais essayer (E mets la seringue sur la bouteille et appuie sur le piston/ le piston remonte/ elle appuie/ ça remonte/ puis elle enlève la seringue et ça fait pshhh)
(E appuie sur le piston, il remonte et ça fait pshhh)
 
00:49:03:13 Correc P2A1Ex2 Prof corrige la réponse avec toute la classe (A & E parle d'orthographe)
Prof à la classe : Alors qu'elle conclusion vous en avez tiré pour l'air (?)
E à la prof : on peut
Prof à la classe : est-ce qu'on peut rajouter de l'air (?)
A & E & classe à la prof : oui
Prof : ça vous a un peu perturbé le fait que la seringue remonte
A à la prof : mais c'est normale
Prof : quand je reste comme ça l'air qui était dans la seringue est passé dans la seringue/ donc j'peux effectivement rajouter de l'air
est-ce que pour l'eau c'est pareils
E + classe : non
Prof : non/ car quand vous avez essayé d'en rajouter vous vous êtes pris des douches/ hein d'accord l'eau est sortie/ l'eau on peut pas




E on peut rajouter de l'air

A&E on peut rajouter de l'air














E peut pas rajouter de l'eau
00:50:54:04 Act 1 Expérience 2 c Prof demande à la classe d'expliquer microscopiquement pourquoi on n'a pas pu rajouter de l'eau
A & E écrivent

 
00:52:36:21
00:52:51:18
00:53:34:01
 
Prof discute avec la classe de la correction
E explique que les molécules d'eau se touchent toutes
E à la prof : ben elles se touchent toutes (geste)
E : elles se touchent toutes/ elles sont pleines
A : tu parles de quoi là
E : des molécules d'eau
E les molécules d'eau se touchent
Prof discute avec la classe de la correction
Prof discute avec la classe de la correction
A & E écrivent
   
A «c-Pour l'eau :
Les molécules sont en contacte les unes des autres donc on peut plus en rajouter
L'air :
Les molécules sont très éloignées : il y a de la place pour en rajouter»
E «c) Dans la bouteille d'eau on peut pas rajouter de l'eau car elles se touchent toutes, elles sont en contactes les unes avec les autres tout le temps»
00:54:54:01   Prof reprend la conclusion à la classe
A & E écrivent
00:55:23:01 Act1 Expérience 2 d Prof discute avec la classe si c'est vrai pour tous les gaz
   
00:57:04:13
00:57:24:01
 
Prof discute avec la classe si c'est vrai pour tous les gaz
Prof à la classe : est-ce que c'est vrai/
pour tous les gaz
Autre : tous
A: ben pour tous
A on peut rajouter des gaz
Prof discute avec la classe si c'est vrai pour tous les gaz
A & E écrivent
   
A «d- oui, pour les gazs si c'est autre que l'air nous pouvons en rajouter (modèle microscopique) pour l'eau je pense que c'est la même chose que tout les liquides.»
E» d) D'après le modèle, on peut dire que c'est possible de faire cette expérience avec tous les gazs. Pour l'eau, je pense que c'est pareil pour tous les liquides»
00:59:21:01 Distribution du modèle A & E écrivent  
00:59:51:23   A(?) L'eau on peut en rajouter A : mais pour l'eau on est pas obligé/ c'est ça
E : l'eau c'est pareil
A : on peut pas en rajouter (?)
E : ben oui

A : pour l'eau on peut ou pas
E : c'est pareil/ on peut pour tous les liquides
(coupure de la bande car je devais changer de cassette)
01:00:18:24 Lecture du modèle Prof lit le modèle à la classe
01:01:33:03 Activité 2 Prof explique les consignes
 
 
01:03:01:11
01:04:04:24
01:05:15:03
01:05:53:00
01:06:16:08
 
Distribution du matériel par la prof    
A & E discutent et font la manip A : attends on le ferra après
(3s, A lit la consigne)
E : vas-y
(A essaie de brancher la seringue au pressiomètre)
A : merde/ il fallait tirer avant/ fallait tirer comme ça non (A tire sur le piston de la seringue et branche la seringue)/ c'est ça (?)
E : ouais
(A branche la seringue et A&E regardent le cadran du pressiomètre)
faut pas que ça dépasse 2000/appuies
A : ben non/ t'as pas compris
E : tires pas ça se casse
A : faut que tu laisse comme ça et que tu regardes/ regardes
notez l'indication/ tu relies une seringue/ avec le piston à mi-course(A lit son cahier)/ donc déjà tu vois on a faux (A appuie sur le piston)/ mi course c'est là
Prof à la classe : quand on vous dit de placer le piston à mi course c'est à moitié à peu près
A : tu vois/ (A place le piston a mi-course) ici et tu regardes combien ça fait (3s)/ 1680




























utilisation des appareils de mesure ou consigne
Prof explique la consigne à A et E A à prof : mais ça bouge tout le temps (3s, prof arrive)
Prof : c'est vrai qu'c'est très sensible/ donc t'vois il suffit qu'tu bouges un tout p'tit chouilla pour que ça bouge (Prof regarde A en train de pousser sur le piston) ah non mais là on vous demande juste de la (Prof montre l'énoncé) c'est pas ça qu'ya marqué
A : si
Prof : regarde c'qu'y 'a marqué
(A et E lisent l'énoncé)
Prof : relier une seringue sèche avec le piston à mi course
A : ah ouais d'accord
Prof : c'est-à-dire qu'il faut le mettre avant
(A débranche la seringue, met le piston à mi course)
Prof : voila et après tu la relie et tu pousses plus sur le piston/ là ça bougera plus (A connecte la seringue)
A : j'touche plus à rien (?)
Prof : non
A&E font la manip (A regarde le pressiomètre)
A : 1030
A & E rédigent leur réponse  
 
Réponses écrites :
A «la mesure obtenue avec le pressiomètre est de 1028»
E «La pression de l'air est de 1028»
01:06:39:18
01:06:54:13
 
A&E discutent de la valeur à écrire désaccord entre 1030 et1028
A & E rédigent
E : 1028
A : non 1030 c'était
E : là ça bouche pas c'est 1028
A : ouais mais ça bouge tout le temps donc euh
 
Prof explique à la classe la question a
A & E rédigent
Prof à la classe : bon on va s'arreter pour que vous ayez le temps de ranger /la question a/ qui suit/ alors c'est une question/ c'est une expérience de penser/ donc vous imaginez qu'est-ce qui se passerait si on pouvait brancher le pressiomètre sur le coté/ c'est à dire si la seringue avait un petit trou sur le coté
A : la même chose













A pression homogène
01:09:08:00 fin