7. Transcription du cours 1

Temps Question Description Transcription Idée
00:00:00:00 Installation  
00:03:19:04 P2A2Ex1 Ad&M n'ont pas compris la question
groupe lit l'énoncé
   
00:03:40:10
00:04:28:10
00:04:42:06
00:05:50:10
00:06:01:02
 
 
A lit l'énoncé
M et Ad discutent hors sujet
Groupe discute de qui a fait la question
Groupe discute de comment faire la question
Prof distribue le pressiomètre et la seringue
   
Groupe discute s'il faut pousser ou non sur le piston pour avoir de la pression

Ad: attends/ nous on a trouvé 1
A: bah (rires)
Ad: t'as trouvé 1028 pascals
M: c'est quoi ce bordel
A: attends non faut pas lire/ faut réfléchir/ t'as/
Ad: attends on a trouvé 1 t'as trouvé 1028 tu m'expliques
E: moi aussi hein/ ben nous on a trouvé 1028 (rires)
A: attends tu vas me dire regarde/ attends on va essayer tu vas voir/ on va mettre à mi/ à mi-chemin…(rires)/ merde/ fait chier/ j'vais faire l'intelligente
M : vas-y fais ton intelligente
A : attends/ après on a math/ alors autant faire l'intelligente ici







  M : vas-y pousse maintenant
A : non faut pas pousser
Ad : mais bien sûr que si/ qui faut pousser
M: sinon t'as pas de pression
A : mais non faut pas pousser
Ad : voilà/ 1
A : faut pas pousser
M : t'as pas de pression si tu l'as mets (rires)/
A: y'a pas de pression
M : la pression c'est quand ça pousse (3s)
A : euh/ moi j'suis pas d'accord parc'que/ t'sais nous elle nous avais dit/ vous mettez comme ça/ j'appuyais comme ça et elle a dit c'est faux
Ad: ben je sais pas/ mais Marina/ question dur/ mais qu'est-ce la pression (?) (rires)
A : non mais je suis d'accord/ mais
Ad : (inaudible) (rires)
A : donc on appuie (2s)
M : ouais
A : donc ça fait 1
M : ça j'en suis pas sûr/ mais j'penses/ mais moi j'lavais compris comme ça
A : demande à Aurélie toi qui est copine/ demande/ ça fait genre/ vas-y
Ma : on est filmée alors faut qu'on fasse les intelligentes là
M pousser = P

A pas pousser =P

Ad&M pousser = P

A pas pousser =P



M pousser = P



M pousser = P




A pas pousser=P








A pousser=P





Groupe demande à une autre élève la valeur qu'elle a trouvée E à autre : on trouve combien à la valeur (inaudible)
A : tiens tu vois
Ad à autre: et tu pousses pas le truc toi(?)
M à autre: t'as poussé ou pas (?) c'est 1
Autre : non mais 1 c'est la valeur maximale/ c'est 2000 en fait



A pas pousser=P
Groupe se met d'accord sur la valeur Ad : tu nous expliques parc'que c'est pas marqué sur la feuille
A : donc j'ai raison encore une fois
M : pourquoi nous on sait jamais
A : c'est 1000/ tu vois
M : ça fait 108 là/ ah non
A : 1008/ bon ben mettez 1028/ comme on a trouvé
Ad : putain moi je comprends pas
M : mais t'as écrit quoi/ t'as écrit la valeur
A : et toi t'as mis quoi/ ah mais toi t'as écrit après/ moi j'ai écrit les trucs/ j'ai écrit là
 
Réponses écrites :
A «la mesure obtenue avec le pressiomètre est de 1028»
E «la pression de l'air est de 1028»
Ad «la valeur de la pression est 1028»
M «la valeur de la pression est de 1028»
00:08:32:22 P2A2Qa groupe lit la question    
00:08:53:22
00:09:08:18
00:09:23:12
00:10:18:22
00:10:37:04
00:10:53:14
00:11:26:20
00:11:39:18
00:11:45:00
00:12:15:18
 
Groupe discute de la réponse    
A même surface
M: avec le premier paragraphe tu peux répondre
A: ouais/ réfléchis/ t'as/ t'as/ à la place qu'il soit là il est là le truc (entrée du pressiomètre)/ c'est la même chose
Ad&M: ouais
A: t'as la même surface/ donc lis là/ aïe (A écrit sur la feuille de Ad)








A même surface/ même pression
A exp les parties du modèle qu'il faut utiliser (parle pression et de place occupée)
Ad: non/ non s'te plait
A: s'cuse moi/ s'cuse moi/ (rires) ça/ ce paragraphe
M: les grandeurs température et pression sont les mêmes partout dans les récipients fermés/ ouais
A: ben faut démontrer que c'est la même chose
M: ouais et ben
A: ben que y sont partout dans le récipient fermé/ que si tu le mets là il auront tous le temps la même place
Ad: j'sais pas si c'est la fin de l'année mais il y a rien qui réagi
M: ouais ouais ouais moi non-plus/ ça c'est un peu
A: et la dernière aussi/ la pression du gaz
Ad: elle a dit qu'il fallait qu'utiliser le premier paragraphe
A: oui mais le premier paragraphe il fait tous ça
Ad: il fait tous ça
A: oui mais j'te dis qu'il y a celui là aussi
Ad: ah
A: que la pression du rendre rend compte de l'action du gaz sur toutes les parois du récipient(A lit le modèle)
E: (inaudible) (rires)
A: d'après le modèle microscopique












A P = la place
Groupe discute des valeurs qu'il avait trouvé
Groupe discute des béquilles de Ad
   
A exp à Ad que l'on mesure la pression sans pousser sur le piston A : regardez (geste déictiques)
M à Ad : bon ben toi tu te démerdes à cloche pied (rires)
A : tiens regardes
Ad à M : j'lai fait ce matin j'arrivai pas à rentrer le jeans dans la cheville
M à Ad: c'te conne
M à A : bien
A : pile comme on a eu (1s) p'tain je me suis déchirée
M : ah mais non/ c'est pas
2-30/ c'est 2028
(Ad appuie sur la seringue): (inaudible)
A : mais après
Ad : mais là c'est pour faire quoi là
A: là c'est juste pour que tu calcules la quantité/ la pression qu'il y a que comme ça (gestes déictiques)
Ad : là là
A : ouais
Ad : a::::h
A : et après c'est quand on appuie quand on rape- quand on rapetissit le volume (geste iconique) quand on
M : quand on rapetississe(rires)
A : quand on diminue le volume
























  Ad : quand on rapetissit ça craint (2s) (Ad appuie sur le piston) 1
A : oui mais non mais là fais gaffe parc'que c'est à 2000 donc le truc il va exploser (rires) non mais il augmente
M : on s'en fout/ écris Ad parc'que là on est trop à la bourre
A: ouais grave
Ad ne comprend pas  
 
A exp à AD avec le modèle que la pression est la même dans toute la seringue A : le modèle le modèle y te dis que/ que partout dans le/ regarde/ les grandeurs tempérament et ça/ lis ça ça veut tout dire
Ad : oui mais j'ai compris ça
A : ça veut dire que la pression elle est dans tout tout le récipient
Ad: ben oui
A : et ben alors que tu mette la truc/ ça là que tu la mette sur le coté ça sera la même valeur
Ad : ben oui
A : ben voilà c'est ça
E : qu'il faut marquer
Ad : a:::h/ c'est pour ça que (inaudible) comme ça (rires)/ on a compris (rires)
A: (rires) trois heures plus tard








A pression homogène
Groupe rédige la réponse    
Réponses écrites :
A «a.La valeur de la pression sera la même que precedement c'est a dire 1028 Pa. En effet, grâce au modèle nous pouvons affirmer que la pression est identique a celle d'avant : -»les grandeurs temperature et pression st les mêmes partout dans le recipient fermé, de plus, la pression du gaz rend compte de l'action de ce gaz sur ttes les parois du recipient».
On en conclut que même si le pressionmetre se situe sur le côté, il aura tjrs la m(ême) pression a cause que les molécules st dispersés de partout ainsi que la pression.»
E «a) d'après le modèle macroscopique des gaz, si on mettait le pressiomètre sur le côté de la seringue, la pression serait de 1028 hPa car la même partout dans le récipient.»
Ad « a. Ls grandeurs de press(ion) st
les m(ême) partout dans le récipient.»
M «a. La valeur de la pression est de 1028. Les grandeurs de pression sont les m(ême) partout dans le recipient fermé»
00:12:56:18 P2A2Ex2 M & Ad rédige leur réponse
& A & E discute de l'expérience
E : ça va rien changer la b
A : ben si (1s) tu pousses (A pousse sur le piston)
Prof à la classe: bon faut que vous ayez fini l'activité deux
Groupe : (rires)
(A regarde le pressiomètre)
A : et ben si ça augmente
00:13:10:00   Groupe rédige  
 
Expérience 2
Pousser doucement le piston et observer sur le pressiomètre comment varie la pression de l’air dans la seringue. Attention à ne jamais dépasser la pression maximale indiquée sur le pressiomètre.
b. A votre avis, comment évolue l’action du gaz sur les parois lorsque sa pression augmente ?
00:13:18:04
00:13:40:00
00:14:02:22
 
M & Ad discutent
A rédige
E lit l'énoncé
M : pousser doucement le piston et observer (M lit à voix haute)
E à A : non mais comment elle évolue la pression du gaz
Ma : (rires) sur le pressiosmens sur le pressiomètre la pression de l'air dans la seringue (Ma lit à voix haute l'énoncé)
A à E : mais j'te parle de ça et observer comment/ comment varie la pression (A lit l'énoncé)
Ma à A : tu mets quoi tu mets qu'elle augmente là le petit point là
(Ma ecrit)
groupe écrit  
 
Groupe discute Ad à M: attendez mais voilà pourquoi j'ai pas compris / j'avais pas vu c'qui y'avait derrière
M à Ad: ouais
A à E : l'action du gaz c'est quoi l'action du gaz (?)
Ad à A: eh eh eh A
M à A : c'est l'action de l'air le le gaz c'est de l'air
Ad : comment tu veux que je comprenne j'avais pas vu ce qui était derrière (2s)/ hein hein hein/ t'as vu je suis intelligente










M air = gaz
00:14:16:14 P2A2EX2 Groupe parle de l'action du gaz sur les parois
E écrit
Ad : à votre avis comment-
A : non il faut que tu fasses/ petit pois (1s) comment varie la pression de l'air (?) (1s) quand tu fais ça (A pousse sur le piston)
M : tu mets quoi tu mets qu' elle augmente
Ad : elle augmente
A : ben ouais







M & A & Ad P aug = pousse sur le piston
Réponses écrites :
A «on observe que en poussant le piston que la pression de l'air augmente.»
E «on observe, si on pousse le piston de la seringue, la pression augmente»
M «la valeur de la pression augmente»
Ad «press(ion) «
00:14:26:04 P2A2Qb      
Question b.
A votre avis, comment évolue l’action du gaz sur les parois lorsque sa pression augmente ?
 
00:14:52:00
00:15:22:14
00:16:22:00
00:16:31:20
 
le groupe parle de l'action du gaz sur les parois
A, Ad & M lisent
E écrit
M : à votre avis comment évolue l'action du gaz lorsque sa pression augmente (?)/ ben il/ elle est plus forte (1s)
A : c'est quoi l'action du de l'air (?)
M : l'action de l'air sur les parois quand tu pousses (geste métaphorique)
A : ah ben ouais
M : ça exerce un truc (geste métaphorique) et au bout d'un moment ça fait poum (geste métaphorique)
A : ouais ça se elle se com- (geste avec la main de se compresse) compresse quoi
M : l'air se compresse et euh et ça euh p'tain j'arrive pas à parler et euh
Ad : c'est pas grave c'est lundi matin c'est normale
M : putain (1s)




M Paug action aug







M action de l'air





A air se compresse







Groupe discutent A : si elle se compresse et (2s)
M : il me manque les mots là et exerce voilà et
A : et quoi (?)
M : et exerce une pression sur les parois/ une pression plus forte
A : si elle se presse (geste métaphorique) elle exerce une pression partout (geste métaphorique) hein
M : ben ouais
A : (rires)
M : oui sur les parois donc/ oh vous faite chier
A : ouais mais comment elle évolue (?) (2s)
M : ah pfff
A : (rires) en augmentant
M& Ad& E : ouais
M : ouais elle est plus forte
A pousse = air se compresse



M pression = action de pousser

A air se presse  action air partout





M pression sur les parois




A action aug

M action plus forte sur les parois
Groupe discute et rédige la réponse E : t'as écrit quoi alors
M : alors si (2s) si la pression augmente/ et bien l'air se compense voilà (3s)
A : l'action du gaz se (3s) t'écris l'air ou l'action du gaz (?) (2s)
M : l'air (2s)
Ad : c'est l'action du gaz là (inaud)
A : ouais mais c'est la même chose/ l'air ou
(4s, groupe rédige) A : tu veux dire quoi par compense (?)
M : se resserre quoi
( groupe rédige)
Ad : ça y'est on en a sauté en route/ (rires) l'action du gaz sur les parois (2s) se compense lorsque sa pression augmente/ c'est ça (?)
A : ouais elle exerce une forte pression

M P aug = air se resserre






Ad gaz différent air
A gaz=air



M se compense = se resserre







A pression = action de pousser
A Paugactiion aug
Groupe rédige
A & E rédige
M & Ad parlent hors sujet
   
Réponses écrites :
A «b. Lorsque sa pression augmente, l'air se compense et exerce une forte pression sur les paroi de la seringue «
E «b) Si la pression augmente, l'air se compense et exerce une plus forte pression sur les parois de la seringue»
Ad «b l'act° du gaz sur les parois est différente lorsque sa press° «
M «b Si la pression augmente alors l'air se compense et exerce une force de + en + forte.»
00:16:45:04 P2A2Qc Groupe lit la question    
Question c.
En utilisant le paragraphe 1 du modèle, indiquer la valeur de la pression que l’on mesurerait si on pouvait relier le pressiomètre comme indiqué sur le schéma de la question a.
00:16:56:02
00:17:19:04
00:17:45:00
00:18:11:00
 
Groupe dit que c'est la même réponse que le b
Groupe relit la question
Prof annonce la correction à la classe et demande à Ad où elles en sont
Prof corrige avec la classe
00:18:27:04 Correc
P2A2Qa
 
00:19:12:00 Correc P2A2Qb Prof demande la réponse à des élèves
 
00:21:11:00   Prof explique la réponse à la classe
A, M & E rédigent
prof : quand la pression augmente(3s) alors l'action du gaz (1s) sur les parois (3s) vous pensez qu'elle augmente progressivement/ c'qu'on peut dire déjà elle va être différente/ si la si la pression rend compte de l'action/ on aura plus la même pression on aura plus la même action (3s) et effectivement l:::a il est logique de penser que quand la pression augmente/ alors la le le l'air agit plus/ sur les parois/ il agit sur quelles parois (?)/ l'air (?)
A : ah j'ai rien compris/ l'action du gaz (A lit la feuile de E) sur quoi (?)
sur les parois est différentes (A lit sur la feuille de E ) (A écrit )
A : l'action du gaz sur les parois est différentes (A lit sa feuille )
 
Réponses écrites :
A «b. Lorsque sa pression augmente, l'air se compense et exerce une forte pression sur les paroi de la seringue
 Alors l'action du gaz sur les parois est différente»
E «b) Si la pression augmente, l'air se compense et exerce une plus forte pression sur les parois de la seringue, l'action du gaz sur les parois est différente»
Ad «b l'act° du gaz sur les parois est différente lorsque sa press° «
M «b Si la pression augmente alors l'air se compense et exerce une force de + en + forte. La pression va être différente.»
00:22:05:00   Prof explique la réponse à la classe Prof à la classe : j'vous demande sur quelles parois de la seringue agit l'air (?)
M à prof : sur toute
A à M : sur quoi (?)
M à A : sur toutes les parois
Autre à la classe : (inaud)
Prof à la classe : alors si on va voir dans le modèle on peut voir qu'il agit sur toutes les parois
00:22:32:02 Correc P2A2Qc prof explique à la classe
groupe rédige
 
 
R éponses écrites :
A : «d'après le modèle macroscopique des gaz , on en conclut que la valeur de la pression est de 1028 car la pression est la même ds le récipient fermé»
E : «c'est la même chose que si on avait mit le pressiomètre au bout car la pression est la même partout ds le récipient»
Ad : «on mesure la même chose car la pression est la mêmeds tt récipient fermé»
M : «avec le modèle macroscopique, on peut dire que l'on mesure la même chose car la pression est la même dans les récipients fermés»
00:24:31:02 Correc P2A2Qd prof explique à la classe
groupe rédige
00:25:26:00   Prof discute la correction avec la classe
groupe parle hors sujet
00:25:54:00   Prof discute la correction avec la classe
M rédige
 
00:26:21:00   Prof discute de la correction avec la classe
groupe discute
M rédige
A : vous avez marqué quoi vous (?)
Ad : j'ai mis l'action du gaz sur les parois est liée aux chocs des molécules sur les parois
A : on était pas censé regarder ça hein
Ad : ah bon j'm'en fout (rires)
00:26:32:22   Prof discute de la correction avec la classe
M rédige
...
autre : les molécules ont moins de place
...
Prof : quand tu me dit les molécules sont plus resserée on parle pas de paroi là (2s) pourquoi l'action du gaz/ qu'est-ce qui peut faire que le gaz il est une action sur la paroi
Autre : c'est les molécules qui s'rapprochent sur les parois pour les pousser j'sais pas
A : oh la la on s'prend la tête sur ça
00:27:21:00   Prof discute de la correction avec la classe
groupe parle hors sujet
 
00:28:53:10   Prof ou élève parle des molécules collées aux parois Prof à la classe : comment/ qu'est-ce qui se passe (1s) entre/ entre les molécules et la paroi
(inaud)tu penses qu'elle va se mettre sur la paroi et qu'elle y reste/ vous m'avez dit elles vont pousser/ comment pleins de molécules peuvent pousser sur la paroi Autre : ben en rebondissant (pas sûr)
A : ben ouais
Prof : effectivement/ M qu'est-ce que j'viens de dire
M : j'sais pas
00:29:24:10   Prof demande à la classe de faire moins de bruit  
 
00:29:39:00   Prof discute de la correction avec la classe Prof à la classe : C disait
les molécules elles vont rebondir sur les parois (inaud) sur tous les chocs des molécules qui viennent taper sur la paroi (3s) qui sont à l'origine de la pression du gaz(2s) quand on dit qu'il y a une press- le gaz que la pression du gaz a augmenté/ ça veut dire que/ ça veut dire quoi par rapport aux molécules
Autre : les molécules/ elles sont plus regroupées/ elle sont plus rapprochées
Prof : elles se sont rapprochées/ elles sont plus regroupées/ mais par rapport à la paroi
Autre : y'en plus sur la paroi(inaudible)
Prof : Y'en a plus qui vienne taper la paroi/ y'a plus de chocs sur la paroi















Autre mol + rapprochées






Autre il y a plus de molécules sur la paroi
00:30:24:04   Prof discute des mol qui pousse sur la paroi    
00:31:36:06   Groupe discute de se qu'ils ont écrit E : t'as marqué quoi à la d (3s)
A : que les que les (geste métaphoriques de se rapprocher)
Prof à la classe : on va vous demander de prévoir si il faut pousser/ tout à l'heure vous avez poussé
A : ouais c'est-à-dire que les molécu- (gestes métaphoriques) merde/ y'a beaucoup plus de molécules sur les parois donc ça les (écarte les deux mains)
M : y'en a pas plus elles sont plus serrées (geste métaphorique de serrées)


A P aug = mol + rapprochées









A P aug = + de mol concentre sur les parois


M P aug = mol + serrées
00:31:57:16     Anne et Ellen copie la feuille de M  
Réponses écrites :
A : «l'action du gaz sur une paroi est liée au fait que les molécules sont plus nombreuses et s'entrechocs.»
E : «l'action du gaz sur une partie est liée aux chocs des molécules sur cette paroi. Les molécules s'entrechocs.»
M : «l'action du gaz sur une paroi est liée aux chocs des molécules sur cette paroi. les molécules s'entrechocs»
Ad : « l'action du gaz sur 1 paroi est liée aux chocs des molécules sur cette paroi .+ il y a de chocs sur la paroi + la pression du gaz est gde»
00:32:16:02 correc P2A2 (A&E)
P2A3Qa (M&Ad)
M& Ad lisent la question
A & E écrivent
   
00:32:44:22
00:32:57:08
 
00:34:04:04
 
M & Ad discute de la réponse Ad : moi j'pense moins fort parc'qu'il y en a plus dedans
M : ouais (3s) Il faudrait
Ad : non mais c'est pas ça parc'que cette question elle risque d'être toute tordue
M :mais non/ il faudrait pousser moins fort
Ad : bon ben d'autre opinions/ nous on dit moins fort
A : et comment tu m'as dit elles se quoi (?)
Ad pousser - fort = + air
A cherche un mot pour dire se resserrer pour écrire sa réponse A : et comment tu m'as dit elles se quoi déjà (geste métaphorique)
M : elles s'entrechoqu'te/ elles s'entrechoquent
Ad : s'entrechoquent
A : non mais avant/ moi j'aime pas ce mot là
M : ah ben j'sais pas alors
A : elles se comment (geste métaphorique)
M : compense
A : n::::on (geste métaphorique)
Ad : elles se tapent (rires)
(A geste de taper Ad)
A : tu sais elles se machinent entre elles (geste métaphorique)/ mais non elles se tapent pas
M : elles rebondissent (rires)
A : ben non elles se (geste métaphorique)
Ad : elles se tapent
A : mais non elles se tapent/
M : elles rebondissent (rires)
Ad : c'est c'que j'ai dis elles se tapent contre la paroi
A : non elles se t'sais comme elles collent là elles se (geste métaphorique) tu m'as dis



M mol s'entrechoquent






M mol se compense

Ad : mol se tapent




M : mol rebondissent


M mol rebondis




Ad : mol se tapent




Ad : mol tapent contre les parois

A mol se collent
  M : j'sais pas elles se
Ad : j'me fais piquer sous la table (pas sûr)(rires)
M : elles se ben non j'en sais rien
A : elles se collent entre elles elles se (geste métaphorique)
M : non mais j'sais pas elles se resserrent/ elles se Ad : tu me fais pas du pieds hen
A : ben non j'te rassure
A : eh bon/ ben comment t'avais mis toi
M : elles s'entrechoquent/ s'entrechoquent j'arrive pas à le dire (rires)
A : j'vais mettre pareils
(A regarde sur le cahier de E) j'savais pas que ça existait s'entrechoque








A molécule se collent
Groupe rédige la réponse    
Réponses écrites aux questions c et d:
E «c) C'est la m(ême) chose que si on avait mit le pressiomètre au bout car la pression est la même ds le récipient
d) L'action du gaz sur une partie est liée aux chocs des molécules sur cette paroi. Les molécules s'entrechocs.»
A «c. D'après le modèle macroscopique, on en conclut que la valeur de la pression est de 1028. car la pression est la m(ême) ds le récipient fermé.
d. L'action du gaz sur une paroi est liée au fait que les molécules sont plus nombreuses et s'entrechocs.»
Ad «c on mesure la m(ême) chose
Car la pression est la m(ême) ds tt récipient fermé
d l'act° du gaz sur 1 paroi est liée aux chocs des (molécules) sur cette paroi. + il ya de chocs sur la paroi + la press° du gaz est gde»
M «c Avec le modèle macroscopique, on peut dire que l'on mesure la m(ême) chose car la pression est la m(ême) ds ts les récipients fermés.
D L'action du gaz sur une paroi est liée aux chocs des molécules sur cette paroi. Les molécules s'entrechocs.»
00:34:25:08 P2A3Qa Groupe discute de la prévision    
Question a :
On dispose de deux seringues, une grosse et une petite. Relier la petite seringue au pressiomètre. Pousser le piston jusqu'à ce que la pression de l'air dans la seringue soit de 1500 hPa.
a. Prévoir s’il faudrait pousser différemment pour avoir une pression de 1500 hPa, si on avait utilisé la grosse seringue :
il faudrait pousser  de la même façon  plus fort  moins fort.
Réaliser l'expérience et indiquer si vos prévisions sont confirmées.
00:34:44:14   Prof discute avec le groupe Prof au groupe : vous l'avez faite la prévision
M & Ad : ouais
Prof : et alors vous avez prévu quoi/ faut le marquer hein
M : c'est faut l'moins fort (7s)
Attends on a pas mis ça
Ad : mais on l'a déjà mis celle-là
Prof : et pourquoi il faut pousser moins fort
Ad : parc'que y'a plus de place m'dame donc euh (1s) l'air
M : donc y'aura plus d'air
Prof : ouais
Ad : si on veut en avoir le même que la petite/ il faudra en pousser un pt'it peu moins (inaudible)
M : en gros c'est pt'être dans l'autre sens aussi






M pousser - fort avec grosse seringue



Ad pousser - fort = plus de place
M pousser -fort = plus d'air




M : pousser moins fort = moins d'air
00:35:13:20 P2A3Ex1      
Expérience :
Réaliser l'expérience et indiquer si vos prévisions sont confirmées.
 
00:35:36:22
00:35:54:17
00:36:53:06
00:37:03:12
00:38:07:14
00:38:25:00
00:39:08:16
00:40:04:02
00:40:30:00
00:40:40:13
00:41:08:02
00:41:16:02
00:41:35:06
00:42:29:18
00:42:41:12
00:43:12:02
 
Groupe fait la manip avec la grosse seringue A : mais pourquoi tu veux pousser
Ad : attends aïe
M : ben si il faut arriver à 1500
 
A pas d'accord
Pousser + fort avec la petite seringue/ Ad exp qu'on parle de la grosse seringue
A : mais non faudra pousser plus fort / moi j'suis pas d'accord avec vous
E : t'es jamais d'accord (rire)
A : j'suis pas d'accord (2s) elle est plus petite /il faudra pousser plus fort y'a moins de ( Geste de se rapproche)
Ad : ben non on parle de la grosse
Ma : on parle de la grosse justement
A : ah d'accord
[…]










Groupe fait la manip avec la grosse seringue
Groupe regarde le volume
Groupe fait la manip avec la petite seringue
Groupe compare le volume obtenu des seringues
   
compare le volume totale des seringues M : elle ça va jusqu'à 5 et l'autre ça va jusqu'à 20
A : et alors
M : ben comment tu veux avoir la même euh (3s)
Ad : le diamètre il est plus petit et c'est les mêmes de longueur
A : attends
M : en fait la p'tite seringue là elle représente ça
A : de quoi
M : cette seringue elle représente ça
A : c'est vrai fait voir
M : là ça fait 5 et là elle fait 5
A : ouais j'sais pas justement
M : donc toute l'air qui est la dedans/ jusque là c'est que ça
A : et quand/ on trouve combien quand tu compresses avec celle-là
et ça confirme s'qu'on a marquer






















M Q diff V
Groupe discute pour comprendre l'énoncé
Prof explique les consignes au groupe
 
Prof explique les consignes au groupe +manip A : ah c'est ça/ c'est pas par rapport à ça là, par rapport à ce qui est mesuré là (A bouge son doigt sur la longueur de la seringue)
A: c'est que part rapport à la pression (geste iconique d'appuyer sur le piston)
M : ben c'est comment on poussait en fait
 
Prof explique les consignes Prof au groupe : oui se que l'on vous demande c'est comment vous poussez/ plus fort ou moins fort
A : ben faudra pousser plus fort avec la grosse on est bête
M : ouais (2s)
A : donc on a faux
Prof : ben c'est pas grave si votre prévision est pas juste/ c'que vous faites après vous notez c'que vous observer et vous dites ma prévision était juste ou pas
A : non mais attendez on va refaire
M : non mais ça se voyait qu'Ad elle poussait plus fort sur la petite




A pousser + fort avec la grosse seringue
Prof explique qu'il faut pousser dans les mêmes conditions  

Groupe refait et discute la manip avec le prof M : non mais t'appuies plus fort pour y arriver A : mais celle-là (grosse seringue) t'es obligé de pousser plus fort/ y'a une plus grosse pression (geste)/ ben le volume il et plus grand
Prof : moi j'te demande de faire l'expérience et de sentir pas de voir pourquoi
M : mais j'peux pas voir t'es bête
A : non mais fait le toi




A poussé plus fort car P + grosse = V + grand
groupe discute du platre de Ad
M manip
   
Groupe discute
M manip
M : oh oh oh regardez c'te pro
A : alors
tout le groupe : o:::::::::::h (rires)
A : alors (?)
M : on pousse plus fort avec la grosse
Emotion





M on pousse +fort avec la grosse
Groupe rédige leur réponse et discute Ad : ouais c'était logique/ mais moi j'lavait pas compris dans ce sens j'avais compris pour avoir/
M : ouais voilà
Ad : pour avoir le même résultat
M : voilà exactement/ moi aussi j'avais compris comme ça/ en fait on est un peu compliqué dans not' tête j'crois
Ad : ouais on s'est compliqué la vie/ vas-y moi j'ai compris avoir 1500 pour les deux
E : ouais
Ad : il fallait pousser moins fort avec la grosse/ vue qu'il y'a plus d'air dedans
M : ouais ouais/ mais
Ad : c'est quand même logique/ on avait pas complétement compris la question


















Ad pousser moins fort avec la grosse car plus d'air
Groupe rédige leur réponse    
Réponses écrites :
M « a Il faudrai poussé moins fort si l'on avait une plus grosse seringue.
Non, nos prévisions ne sont pas confirmés, il faut pousser plus fort avec la grosse seringue qu'avec la petite»
Ad «b prévis° fausse.
On doit pousser + fort avec la grosse seringue»
Pas de réponse pour A et E
00:43:22:02 P2A3Qb      
Question b.
A votre avis, qu'est-ce qui, au niveau des seringues, est responsable de cette différence de poussée sur chacun des pistons ?
 
00:43:39:24
00:43:59:24
00:44:14:12
00:44:55:15
00:44:59:13
 
A explique sa réponse pour rédiger A : ben c'est parc'que regarde c'est logique (1s) t'as un volume vachement plus important là que dans la petite donc la pression est vachement plus grande dans la grande que dans la petite
Ad (rires)
A : nan c'était pour faire mon explication


A P aug = V plus grand
Groupe rédige leur réponse    
  M : vous avez une solution à l'explication
A : à la quoi à la b/ ben que t'as un plus grand volume d'air sur celle là que celle là/ donc la pression elle sera déjà plus forte donc c'est pour ça


A P plus forte = V + gd
Groupe rédige leur réponse    
E ? E : parc'qu'il y a un plus gros volume d'air
M : ouais
E P plus forte = V + gd

M P plus forte = V + gd
Groupe rédige leur réponse    
Réponses écrites :
E «b) Il faudra pousser plus fort avec la grosse car pour la grosse seringue, il y aura un plus gros volume d'air»
A «b-Ce qui est responsable de cette différence est que : La grosse a un volume d'air plus important que la petite donc la pression sera plus forte chez la grosse seringue»
Ad «b prévis° fausse.
On doit pousser + fort avec la grosse seringue
-ce qui est responsable de la  de poussée sur chacun des pistons, car ds la grosse seringue la quantité d'air est + importante, dc il y a 1 press° plus gde»
M «Dans la grosse nous avons un plus gros volume d'air donc une pression plus forte par rapport à la petite»
00:45:35:08 P2A3Qc problème de compréhension de l'énoncé    
00:47:15:12
00:48:35:16
 
Groupe pense que ce n'est pas possible de représenter des forces sur le schéma Prof explique
Groupe rédige la réponse
00:49:41:04 Correc P2A3Qa Prof discute avec la classe la correction
00:50:57:04 Correc P2A3Qb Prof discute avec la classe la correction
   
00:51:48:02   Groupe discute de ce qui est responsable Prof à la classe : donc autre pense que c'est le volume qui est responsable de la différence
A : ouais
Prof : Ad vous pensez quoi
A : pareils
Ad : euh j'ai mis
A : le volume/ c'est le volume
Ad : le volume parc'qu'il y a une plus grande quantité dans la grosse seringue
Prof : c'est le volume aussi/ qui est-ce qui à trouver autre chose pour la question b








Ad V + gd = diff de poussé
00:52:12:04 Correc
P2A3 Qc&d
Prof discute avec la classe la correction  
00:53:24:10  
00:55:58:16 FIN
 
A geste du piston sur l'air