8. Transcription du cours 2

Temps Question Description Transcription Idée
00:00:00:00 Installation
00:07:28:01 P2.2A1Qa
     
II. Relations entre grandeurs macroscopiques décrivant l’état d’un gaz
Activité 1 : Compression d’un gaz

a. A partir des observations de l'activité 2 du paragraphe I, indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz dans une enceinte lorsque son volume augmente.
On cherche ici à déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant.
00:10:07:11
00:10:03:21
 
00:11:50:14
00:12:13:18
 
00:14:03:21
00:14:22:16
 
Groupe lit et discute l'énoncé    
Discussion du groupe sur P varie comme V A : à partir des observations de l'activité 2 du paragraphe 1, indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz
Ad : Dans une enceinte lorsque son volume augmente (.) dans une enceinte/ c'est-à-dire dans quelque chose (?) dans une enceinte/ c'est dans quelque chose (?)
A : alors c'est quand son volume augmente comment évolue la pression du gaz (.) tu sais on l'a fait c'est le truc là
M : on la fait
E : ben elle augmente
(A lit sa copie)
A : sa pression augmente/ l'air se compense exerce une forte pression sur les parois de la seringue (A lit sa feuille de TP) ah non c'est pas ça
E : ben ça augmente (5s)
A : ben oui elle augmente parc'que comme la pression/ attends regarde vous me dite si vous êtes d'accord/ comme la pression est la même dans tous le récipient fermé/ si le volume augmente/ elle sera/ la pression sera plus grande








Ad enceinte = quelque chose








E V aug  P aug






E V aug  P aug
A V aug  P aug



A P même ds récip  V aug  P aug

  M : ouais
Ad : l'action du gaz sur les parois est différente lorsque la pression augmente/ on mesure la même chose/ 'fin la même pression/ car la pression est la même dans tous le récipient fermé (3s) l'action du gaz
M : c'est pas marqué dans le modèle là
E : oui (1s) t'as vu ça (rires)
(5s)
A : parc'que là c'est ouais on a fait
M : ouais bon ouais ça doit être ça
 
Groupe lit l'énoncé et discute Ad : (Ad lit l'énoncé) comment évolue la pression/ en fait on parle de la pression
E : lorsque la pression augmente son volume augmente (3s)
M : lorsque quoi
Ad : en fait c'est attends t'as le volume il augmente (geste volume diminue)
A : lorsque lorsque son volume augmente/ la pression du gaz augmente car
Ad : ben c'est logique
M : ben ouais mais les questions sont cons de toutes façons
A: non il faut marquer pourquoi en fait
M : non indiquer par une phrase comment évolue la pression d'un gaz dans une enceinte lorsque son volume augmente
A & E : ben ouais
A : si on met qu'elle augmente il faut mettre pourquoi
M : (inaudible)



E P aug  V aug






A V aug  P aug














A V aug  P aug
Groupe discute et écrit Ad : surtout avec la c de l'activité 2 regardes on mesure la même chose car la pression est la même dans tout
M : bon bref t'as écrit quoi
A : lorsque son volume augmente/ on cherche ici a déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant (.) euh
M : t'as pas lu la bonne question
A : ouais mais c'est la suite
E : la pression du gaz/
Ad : la pression d'un gaz
A : ouais mais faut dire pourquoi je pense
Ad : dans un enceinte (2s)
A : la pression de ce gaz augmente
Ad : c'est con ça/ lorsque son volume augmente
A : attends moi je mettrai pourquoi
Ad : ben oui y faut mettre pourquoi c'est sûr
M : mais on en sait rien
A : mais si parc'que la pression(.) lorsque regarde (A lit sa feuille) lorsque la pression augmente l'air se compense et exerce une force pression sur les parois de la seringue



Ad P même

















A P aug  V aug














  M : (rires)
Ad : parc'que la pression de l'air elle augmente
M : et ça nous avance à quoi
A : non non regarde (A lit sa feuille) après on en conclut que la valeur quand on à augmenté le volume est de200 machin/ car la pression est la même dans le récipient fermé
E : (rires)
(inaudibles)
A : j'en sais rien
Ad : parc'que la pression de l'air elle augmente c'est tout
A : l'action du gaz sur les parois est liée au fait que les molécules sont plus nombreuse(A lit sa feuille de TP) / vas-y dis
Ad : non non ça me soul/ j'comprends rien ça m'énerve

Ad Paug V aug






A P homogène
Ad P aug V aug

A action gaz/parois = molécule plus nombreuse
A propose une solution avec les molécules A : non mais moi je pense c'est parc'que quand t'as un plus grand volume/ quand t'as un plus grand volume les molécules elles euh elles euh/ y'en a plus donc elles occupent une plus grande place
M : ouais mais alors pourquoi y'aurait la même pression
A : j'sais pas
A V aug = + de mol



A V aug = Nbre mol aug et mol occupe plus de place

groupe cherche une explication pour P aug = V aug
Ad : alors la pression d'un gaz dans une enceinte augmente lorsque son volume augmente/ car la pression de l'air augmente hein (5s) (Ad lit son cours)
pression et force pressante (2s) non mais elle marque pas dans son cours j'sais pas c'est pas bien/ attends grandeur pression l'action du gaz sur une paroi ben non
A : (inaudible)
E : ben on s'en fout ils disent pas pourquoi
A : ouais bon ben on verra après si elle nous demande car on discutera en groupe
Ad P aug V aug





Réponses écrites (a près la correction):
A «-a- Lorsque son volume augmente, la pression du gaz diminue car les molécules prennent plus de place».
E (manque la feuille pour cette question)
M «Lorsque son volume augmente, la pression du gaz diminue»
Ad «La pression d'1gaz ds 1 enceinte diminue lorsque son volume «
Question b :
On cherche ici à déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant.
b. Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude ; on considère que ces conditions sont respectées durant toute la durée de l'expérience.
00:15:03:03 P2.2A1Qb prof discute avec le groupe et explique qu'il n'y a pas besoin de justifier à la question a et leur dit de passer directement à l'expérience
00:15:56:01 P2.2A1Ex  
   
00:16:01:01
00:16:36:19
00:17:35:24
00:18:08:19
00:19:09:01
00:20:01:01
00:20:20:01
00:20:53:03
00:21:15:01
00:21:30:23
 
Groupe discute de P varie comme V A : j'ai l'impression qu'elle augmente c'est facile de dire ça (rires)
Ad : attends oh on n'a pas écrit/ on n'a même pas lu la suite/ on cherche à déterminer expérimentalement la relation entre cette pression et le volume correspondant
A : ben c'est logique si le volume y y l'augmente de deux fois (geste)la la pression augmentera de deux fois (gestes) (.) en gros c'est ça la truc
M : déterminer expérimentalement/ faite l'expérience
A : ouais mais expérimentalement c'est par rapport à c'est c'qu'elle viens de dire c'est par rapport à c'qu'on à fait avant/ maintenant on fait le tableau avant les filles
A P aug  Vaug










A V aug  P aug (proportionnelle)











groupe discute qu'il faut faire le tableau & mise en place de la manip
Groupe discute pour savoir comment prendre les mesures
Groupe discute comment faire le tableau/ à la manip
Groupe dessine le tableau
Groupe prend les mesures en augmentant V
   
Groupe prend les mesures en augmentant V et A réalise que P diminue quand V augmente A : 1031/ à 30 c'est 1031
M : y'avais sept colonnes/ hein les amies
A : ouais/ 1031 j'recule
Ad : Aaaaaah
M : Y'en avais sept (rires)
A : eh la pression elle diminue/ c'est pas pour vous faire chier hein
M : c'est vrai
A : merde 35/ ça ra'p'tissit ou pas (?)
E: ouais
A : 35/ 92 virgule 9
E : hein
A : euh/ 923 j'veux dire (2s) eh la la (inaudible) elle (rires)
M : ouais






A P dim  V aug




E P dim V aug
Groupe prend les mesures en augmentant V    
M exp pourquoi P diminue lorsque V augm A : j'continue
M : on est bête c'est normal
A : oui c'est normale pourquoi ça pff
M : parc'que si/ y'a moins de pression/ ça appuies moins quand t'as un plus grand volume et les molécules sont moins reserrées
A : on va changer




M - P car appuie - qd +gd V & mol - resserés


A changer la prévision
Groupe prend les mesures en augmentant V Ad geste des mains qui se rapprochent  
00:21:57:00
00:22:11:18
00:22:49:21
00:23:31:03
00:25:19:01
 
Groupe discute sur P & V & mol Ad : ah ben si c'est plus grand/ c'est moins resseré
M : ben oui
Ad : ben oui/ les molécules on plus d'espace donc c'est logique en fait
M : et la pression est bien moins grande
A : donc elle augmente pas elle diminue hein
[…]
Ad V aug = mol - serrées
M & A V aug = mol - serrées


M V aug = mol - serrées & P - gd
A P dim = V aug
Prof discute des unités à mettre dans le tableau
Groupe discute de comment faire le tableau
   
Groupe prend les mesures en diminuant V
A : mais j'comprends pas on va trouver la même chose
Ad : ben ouais mais c'est (3s) c'est de la physique c'est normale




A & M parle de P & V A : en fait c'est pour te montrer que quand on diminue le volume la pression augmente
M : 1059 (3s) quand on diminue la pression elle augmente

A V dim = P aug


M V dim = P aug
00:25:30:13   Prof discute avec le groupe pour savoir où il en est
00:26:19:23 P2.2A1Qc Groupe lit l'énoncé
   
Question c :
Sans calcul, déterminer quelle(s) relation(s) ne peuvent pas convenir parmi celles indiquées ci-dessous, sachant que dans toutes ces relations, on considère que a est une constante positive :

p = a.V p = a.V2 p.V = a p.V2 = a.
00:26:40:01
00:27:02:04
00:27:12:21
00:27:15:21
00:27:46:13
00:28:09:01
00:29:47:11
00:30:47:03
00:31:05:01
00:33:06:19
 
Groupe essaie de savoir ce qu'est a M : c'est quoi a (?)
A : l'air/ non j'en sais rien (.) P pression V volume
M : ah bien
A : a/ c'est quoi a (?)
Ad : j'crois a c'est (inaudible)
A : non sans calcule
M : merde
Groupe essaie de savoir ce qu'est a  
A ? à la prof sur la cst a A à Prof : madame c'est quoi a (?)
Ad : a c'est une constante positive
prof exp a est une constante positive Prof : c'est une constante
A : positive
M : c'est la constante positive
Prof : c'est à dire que c'est un nombre
A : j'ai vachement lu/ non non j'ai vachement lu je disais
Prof : t'as encore lu à travers les lignes/ t'as encore lu un mot sur deux
A : ouais
Prof : t'as compris ce que c'est
A : ouais
Prof : c'est un nombre qui change pas et qui est positif
A : qui change jamais
Prof : euh pour si on prend le même gaz dans les mêmes conditions il change pas
A essaie de savoir la réponse
groupe cherche la bonne relation
 
groupe cherche la bonne relation
 
groupe discute si la constante est toujours égale A : attends/ elle est constante ça veut dire qu'elle est tous le temps égale
M : mais pas pour tous les gaz (.) si (?) (2s) c'est comme par exemple en chimie 6 fois 10 puissance 23 pour les atomes là
E : non elle à dit c'est pas pour tous les gaz/ j'crois
M : mais c'est pas pour tous les gaz hein
A cst = ne change pas

M cst = change suivant les gaz
M cst = ne change pas

E cst = change suivant les gaz
M cst = change suivant les gaz
groupe cherche la bonne relation ne trouve pas d'argument qui remporte l'unanimité
Groupe écrit sa prévision (relation 2)
   
00:33:34:03 P2.2A1Qd Groupe vérifie par le calcul    
Question d :
p = a.V p = a.V2 p.V = a p.V2 = a.
d. Utiliser un tableur pour déterminer la bonne relation, parmi celles restantes.
00:34:08:04   Prof explique la cst a au groupe Prof au groupe : vous en êtes où les filles
A : on comprend rien
Ad : moi s'que j'comprends pas c'est la constante a
Prof au groupe : a c'est un nombre
Ad : ouais j'ai compris ça
Prof au groupe : positif par exemple tu imagines c'est deux/ trois
M : et est-ce que c'est toujours le même (?)
Prof au groupe : ah oui y change pas
M : pour tous les gaz (?)
Prof à M : alors ça c'est la question petit e/ tu vas déjà un petit peu plus loin/ si tu veux en fait après y change dans certaines conditions/ si on change certaines choses
M : c'est comme par exemple en chimie où le truc de la mol ça fait 6 fois 10 puissance 23/ c'est un truc comme ça/ qui est valable pour tout
Prof à M : non (A rit) ce chiffre là
A : tu confonds
Prof à M : pour la mol c'est vrai c'est toujours le même chiffre/ c'est le nombre de molécules qu'on a choisi de mettre dans une mol
Ad : si je choisis de prendre 2 ça fait 2 partout
Prof à M : là/ y change pas pour cette expérience
Ad : ah ah
Prof à M : d'accord/ tu peux imaginer que c'est un deux où
[…]





































00:35:34:18   Groupe cherche la valeur par le calcul
00:37:25:03 Correc
P2.2A1Qa
Prof discute la correction avec la classe
00:38:44:03 Correc P2.2A1Qb Prof discute la correction avec la classe
   
00:39:58:03
00:40:33:01
 
Ad pense qu'il y a deux grandeur qui décrivent un gaz (macroscopique et microscopique) Prof à la classe : il y a combien de grandeurs qui décrivent l'état d'un gaz/ ça c'est marqué
Ad à M : deux macroscopique et microscopique/ non c'est pas ça
M : ben non
Ad : j'sais pas (3s) j'ai encore tous faux
A : one two three four
Prof à la classe : trois ou quatre (?)
A : quatre
Ad : deux (rires)
A : deux (?) (rires)
(inaudible)
Prof à la classe : il y en a quatre/ le volume la pression
Ad : A:::::H
Prof à la classe : y'a la température et le nombre de mole
Ad : j'ai tous compris encore




Ad 2 grandeurs qui décrivent un gaz : macroscopique et microscopique
Ad doute




A 4 variables
Ad 2 variables
A pas 2 variables

P : 4 variables : P, V, T, N
Prof discute la correction avec la classe    
Corrigé écrit :
A «-b- la quantité de matière, la température, la pression, et le volume st les grandeurs décrivant l'état d'un gaz.»
E (manque la feuille pour cette question)
Ad « b La quantité de matière, la temp, son volume, sa pression st les 4 grandeurs décrivant 1 gaz.»
M «la quantité de matière, la température, la pression et le volume st les grandeurs décrivant l'état d'un gaz»
00:40:53:03 Correc P2.2A1Qc Prof discute la correction avec la classe
Le groupe a répondu au pif
   
00:43:38:23
 
00:44:40:20
 
Ad ne comprend pas M lui explique Ad à prof : moi j'ai pas compris, c'est pas grave (rires)
A à Ad : mais si
Ad à A : non non
Prof à M : pourquoi t'as pas compris M (?)
M : c'est bon
Ad : (rires) elle dit ça à toi
A : mais si oh
Ad : c'est en contradiction/ j'ai compris ça
A : non non regarde (déitique) le volume
Ad : j'aime pas j'comprends rien
M : on a dit que quand la pression augmentait le volume diminuait
Ad : ouais
M : et si on multiplie le volume
Ad : ben oui ça j'ai compris M : par la grandeur le volume y aug/ la pression elle augmente (inaudible)
Ad : ah ben ouais/ mais elle me le dit de façon compliqué/ donc j'ai pas compris
A : ouais mais de toute façon du moment / a est multiplié par V/ ça veut dire qu::e (2s) elle augmente/ moi j'suis d'accord
E : moi aussi
















M P aug = V dim







M a*V dim = P aug




A a*V= P ou V aug
Prof demande la réponse au groupe Prof : les autres là/
Ad : ouais
Prof : M (?)
M : ouais j'ai compris
Prof à Ad : t'as compris (?)
Ad : ouais j'ai compris
Prof : on t'as expliquer
Ad : ouais (2s) (rires émotions)
A : on est des bon prof
Ad : quoi
A : on est des bon prof
Prof : bon tu arrêtes avec t'as règle s'il te plait
A : après faut savoir si c'est bon
Prof explique les relations qui ne vont pas  
 
Corrigés écrits :
A « voir feuille» (il manque la feuille d'énoncé)
E (manque la feuille pour cette question)
Ad «p = a.v et p = a.v2 st fausse, car qd le volume (flèche vers le haut interpréter par augmente) la press° (idem diminue) et qd on multiplie le volume par 1 nbre alors celui-ci va (augmenter) et il doit (diminuer)»
M « on élimine les deux premières car si l'on multiplie le volume par un nbre alors celui ci va augmenter or il doit diminuer»
00:45:20:03 P2.2A1Qd Prof continue la correction et le groupe se met à faire les calculs    
Question d :
d. Utiliser un tableur pour déterminer la bonne relation, parmi celles restantes
00:46:12:20
00:46:37:24
00:47:45:00
 
Ad rédige sa réponse Ad : comment t'expliques qu'elles sont fausses
M : parc'que/ ah ben mince faut que j'explique
Ad : c'est l'truc de volume qui augmente ou diminue (2s) parc'que quand le volume diminue la pression augmente (Ad se met à écrire)
A à M : c'est un piège/ c'est tout faux
Ad : (Ad écrit) le volume augmente (2s) la pression diminue






Ad V dim = P aug




Ad écrit Vaug = P dim
Groupe décide de qui va faire les calculs
M & E font les calculs
Effectue les calcules et trouve la bonne réponse
   
Réponses écrites :
A «-d- p.V =a
30.1031 = 31.103
45.709 = 31.103»
E (manque la feuille pour cette question)
Ad «p.V = a (est entouré sur l'énoncé)»
M (pas de réponse)
00:49:02:18  
00:50:06:08 Fin