9. Transcription du TP4

Temps Question Description Transcription Idée
00:00:00:00 Installation      
Questions :
c. Sans calcul/ déterminer quelle(s) relation(s) ne peuvent pas convenir parmi celles indiquées ci-dessous, sachant que dans toutes ces relations, on considère que a est une constante positive :

p = a.V p = a.V2 p.V = a p.V2 = a.
d. Utiliser un tableur pour déterminer la bonne relation, parmi celles restantes.
00:07:23:23 Correc
P2.2A1Qd
Prof fait la correction et explique P.V = cst
A exp qu'en arrondissant on trouve une cst
   
Réponses écrites :
A «-d- p.V =a
30.1031 = 31.103
45.709 = 31.103»
E (manque la feuille pour cette question)
Questions :
e. A votre avis, de quoi dépend la valeur de la constante mise en évidence ?
00:08:18:03 Correc
P2.2A1Qe
Prof exp que cst ne dépend pas du gaz mais de la quantité    
Réponses écrites :
A «-e- La constante dépend de :
-n (nbre moles)
-T (T°)»
E (manque la feuille pour cette question)
00:10:22:03 P2.2A2Qa Prof présente l'activité    
Activité 2 : Chauffage d’un gaz
On cherche à présent à déterminer le lien entre la pression d’un gaz et sa température.
a. Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude ; on considère que ces conditions sont respectées durant toute la durée de l'expérience.
00:11:13:24 A & E lisent et écrivent    
Réponses écrites
A «les grandeurs qui décrivent l'état d'un gaz sont :
-la température
-le volume
-sa pression
-sa quantité de matière»
E «Les grandeurs qui doivent rester constantes sont : la température, le volume, la pression et la quantité de matière».
00:16:46:03 P2.2A2Qb E branche la seringue sur le pressiomètre & A lit les consignes    
Question
Vous disposez d’un sèche-cheveux et du matériel de l’activité 1 précédente. Chauffer la seringue.
b. Déterminer comment évolue la pression de l’air dans la seringue lorsque sa température augmente.
00:17:13:11
00:17:34:18
00:17:50:14
00:18:27:03
00:19:49:18
 
A explique à un autre groupe comment brancher la seringue au pressiomètre A : tu l'as mis à mi-parcours (?)
E : ouais
(A regarde un autre groupe d'élève)
A à autre: non/ mais attends il faut que tu le mette à mi (.) oh y faut que tu l'mette à mi parc'que là/ vas-y lâche-le tu vas voir (.) non y faut que tu le mette d'abord/ là/ y faut que tu le mettes au milieu et après tu mets (autre mets le piston à mi chemin) là et après tu mets





A d'abord mettre piston à mi-chemin, puis brancher au pressiomètre
E exp ce qu'il faut faire à A E : vas-y tu le fais
A : ben j'sais pas faut faire quoi le séche cheveux là-dessus
E : ouais (2s) et après tu regardes ce que ça fait là (E montre le cadran du pressiomètre)
A : si ça augmente la pression c'est ça
(?)
E : hum








A lien entre cadran et pression
A se prépare à bouger mais D apporte le sèche-cheveux    
A & E chauffent la seringue et constatent que la pression augmente A : et ben c'est toi qui va le faire/ c'est bête hein
E : ben attends
A : (rires) attends on note 1045/ vas-y (2s)
A : oh la la/ non à deux
E : quoi
A : oh lala comme y fait chaud déjà alors
E : vas-y fait le/ tiens (.) attends
A : il est bien mis/ tiens tu tiens
(A chauffe la seringue)
A : ah ça brûle
(A chauffe la seringue pendant 10s)
A : c'est bon on fait pas ça longtemps
Autre à A : vas-y chauffe
A : mais on fait ça longtemps/ madame on fait ça longtemps
Prof à A : ben c'est vous qui voyez/ la question qu'on vous pose c'est comment évolue la pression quand on chauffe
E : ben elle monte
A & E : on le sait
(A chauffe la seringue pendant 10s)
A : ah elle est brûlante
Autre à A : ça fait quelque chose
A : ben ça augmente
(…)





























E T aug = P aug
A & E T aug = P aug (évident)
Groupe discute avec autre puis rédige leur réponse
A à autre : ça fait bizarre de chauffer une seringue
(…)
 
Réponses écrites :
A «lorsque sa température augmente, la pression d'air augmente»
E «lorsque la température augmente sur la seringue, sa pression augmente»
00:20:35:20 P2.2A2Qc A & E lisent la question    
Question c. Rappeler l’interprétation microscopique de l’augmentation la pression.
Modèle interprétation microscopique des grandeurs macroscopiques :
Pour un échantillon de gaz contenu dans un récipient fermé :
1. Grandeur pression
L’action du gaz sur une paroi est liée aux chocs des molécules sur cette paroi.
Pour une durée et une paroi donnée, plus il y a de chocs sur la paroi, plus la pression du gaz est grande.
00:21:28:03
00:21:43:01
00:22:02:03
 
A discute avec le prof du modèle à utiliser    
Prof essaye de faire trouver la solution à la classe Prof à la classe : essayer de vous rappeler c'qu'on avait dit/ au lieu de chercher dans le modèle/ qu'est-ce qu'on avait dit sur l'interprétation microscopique de la pression (4s) essayer de vous en rappeler la pression elle est liée à quoi
Autre: au nombre de chocs
A à prof : ah oui au nombre de chocs/ c'est tout











Autre P = nbre chocs
A P = nbre chocs
A & E rédigent    
Réponses écrites :
A «c- L'augmentation de la pression est liée aux chocs des molécules sur la paroi»
E «c) L'augmentation de la pression est liée aux chocs des molécules sur la paroi»
00:22:41:03 P2.2A2Qd A & E lisent la question    
Question d :
Utiliser la réponse de la question b. et l’interprétation microscopique de la pression pour proposer une interprétation microscopique de la température.
00:23:05:03
00:23:48:01
00:24:24:16
00:24:50:13
Prof discute la solution avec la classe Prof à la classe :essayer de trouver sans regarder dans le modèle (2s) bon le modèle on le lira après ensemble là j'vous demande de proposer quelque chose
Autre à Prof : mais on l'a déjà lu
Prof à autre : on l'a pas tout lu/ sur la la température on l'a pas tous lu
A à prof : eh ben
E à prof : et ben lorsque la température augmente
E : ben ouais/ non/ c'est que non/ c'est que t'as lu la d (deictique) (2s)
Prof à la classe : la question c vous avez répondu
A : ouais
Prof à la classe : donc faite la d
E : beh d'après le b t'as dis quoi dans le b
A : ben qu'elle augmente et qu'en fait cette augmentation elle est liée au fait que y'est euh (2s)
E : que la température elle augmente
A : ouais c'est bête (3s)



























A P aug = T aug
A & E discutent du lien macro/micro de la T A : attends l'augmentation de la pression/ elle est liée aux chocs des parois(A lit sa feuille de TP)/ ben lorsque sa température augmente/ c'est liée donc
E : ben oui c'est lié
A : nan quand sa température augmente/ les molécules sont/ deviennent plus nombreuses au niveau du choc/ non (?) (1s) ça accélère
E : ben ouais
A : elles deviennent plus nombreuse (?) (5s)
E : j'sais pas si c'est ça
(E lit sa feuille de TP)
A P aug = chocs (des mol) sur parois



A T aug = mol +nombreuses au niveau des parois = ça accélère



A mol plus nombreuse
A & E discutent du lien macro/micro de la T E : oh si/ si la température augmente il y'a plus de chocs (2s) donc la pression augmente (2s)
A : ouais mais/ lorsque vas-y redit/ ouais/ ben ouais ça s'rait/ c'est dans l'autre sens t'as dit la même chose que moi mais dans l'autre sens/ parc'que si sa température augmente/ et ben le nombre de chocs est multiplié/ augmente (2s) c'est plus important
E T aug = + chocs dc P aug







A T aug = nb chocs aug
A & E rédigent    
Réponses écrites :
A «Lorsque la température augmente, le nbre de chocs des molécules sur les paroi devient plus important dc la pression augmente.»
E «Si la température augmente, le nombre de choc augmente donc la pression augmente.»
00:25:51:16 Correc P2.2A2Qc Prof discute la correction avec la classe Prof à la classe : donc la question c (.) la question c vous m'avez dit l'interprétation micro de la pression c'est
E : liée aux chocs
A : liée aux chocs
Prof à la classe : ouais
A : les molécules
Prof : (inaudible) le nombre de chocs
A : augmentent
Prof : pour une durée et une paroi donnée/ ça c'était la question c
00:26:15:03 Correc P2.2A2Qd Prof discute la correction avec la classe Prof : ensuite c'qu'on vous demande/ c'était d'utiliser ça/ vous deviez utiliser ça et le résultat de l'expérience/ et ça devait vous donner l'interprétation microscopique de la température
A : Ah de la température
A à autre : on s'est trompée/ vous aussi
A à Prof : heu c'est pff/ une phrase de résumé on va dire
Prof à A : qu'est-ce que t'as mis A
A : ben lorsque la température augmentait le nombre de chocs des molécules sur la parois/ euh/ augmente aussi deviennent plus important
Prof : oui ça c'est parc'que vous avez vu que la pression augmentait
A : oui
 
00:28:40:01
00:29:29:00
 
Prof : quand vous avez fait l'expérience effectivement (2s) alors à partir de là euh quand on chauffe la pression du gaz augmente d'accord/ donc ça veut dire qu'il y a plus de chocs on le sait parc'que l'interprétation de la pression c'est terme de nombre de chocs/ si y a plus comment est-ce que c'est possible de/ de qu'elle façon qu'elle est le changement dans les molécules qu'est-ce qui c'est passé pour les molécules pour qu'il y ai plus de chocs sur la paroi/ qu'est-ce qui peu changer (?) (7s)/ qu'est-ce qui pouvait arriver aux molécules au niveau du gaz/ de l'air
Autre : on avait pas dit que qu'elles se dilataient/ que quand on chauffait elles se dilatait les molécules
Prof : que l'air se dilatait (1s) quand on le chauffait/ euh est-ce qu'il peut se dilater là l'air (?) est-ce qu'il a la possibilté de se dilater quand vous avez chauffé
Autre : ben non il est restait pareil
Prof : oui/ ça on va le traduire par quoi
Autre : ben alors elles vont plus vite parc'que là parc'qu'elles bouge les molécules et elles peuvent aller plus vite
Prof : si elles allaient plus vite elles iraient taper plus souvent c'est ça que tu dit
Autre : ouais
Prof  :qu'est-ce que vous en penser les autres (?)
Prof : qu'est-ce qui peut changer au niveau des molécules et pour que ça change le nombre de chocs C nous a dit qu'elle iront plus vite et elles iront taper plus souvent la paroi
Autre : ou alors je sais pas elles peuvent se couper en deux quoi
Prof : c'est possible ça (?)
Autre : j'sais pas/ j'pense pas (inaudible)
Prof : oui elles ne se coupent jamais/ si on est pas en train de faire de la chimie/ c'est différent si on est en train de faire de la chimie les molécules se coupent/ quand on a pas de réaction chimique les molécules ne se coupent pas
Prof à A : A t'es d'accord avec l'idée que/ s'il y a plus de chocs une des raisons ça peut-être c'est parc'que les molécules vont plus vite (3s)
A : ben ouais/ ça paraît logique
Prof à A : hein ça te choques pas
A : non (3s) pourquoi ça choque qui (?)
Prof : euh non non/ alors effectivement on peut/ eu::h étant donner qu'il y a plus de chocs/ on peut penser logiquement que les molécules se déplacent plus vite/ qu'elles ont une vitesse plus grande
A : hm (1s) et c'est pas ça
Prof : si si c'est ça/ se déplace avec une vitesse plus grande
 
Réponses écrites :
A «Corrigé : Si la T° augmente cela signifie que les chocs des molécules seront plus rapide sur les parois»
E «Si la température augmente car (rature) il y aura plus de choc car les molécules iront plus vite.»
00:32:17:05 Lecture modèle      
Interprétation microscopique des grandeurs macroscopiques

Pour un échantillon de gaz contenu dans un récipient fermé :

1. Grandeur pression
L’action du gaz sur une paroi est liée aux chocs des molécules sur cette paroi.
Pour une durée et une paroi donnée, plus il y a de chocs sur la paroi, plus la pression du gaz est grande.

2. Grandeur température
La température du gaz est liée à l’agitation des molécules. On parle d’agitation thermique.

Plus la vitesse moyenne des molécules est élevée, plus l’agitation thermique est importante et plus la température du gaz est élevée.
Plus la vitesse moyenne des molécules est petite, plus l’agitation thermique faiblit, plus la température du gaz est faible.
L’absence d’agitation thermique correspond au zéro absolu.
00:39:30:03 Utilisation logiciel
00:43:00:01 A1 Q1
 
   
A : prévoir l'évolution de la pression si on diminue le volume
E : ben faut qu'on/ fait voir/ c'est à cinquante (inaudible) cinquante
A : mais non là c'est soixante le maximum/ soixante dix
E : c'était à cinquante/ attends regarde le machin regarde ça
A : ah il faut qu'elle soit à combien la pression/ attends prévoir ce qui/ si on diminue le volume de moitié/ la température/ alors regarde
E : attends tends tends/ regarde ça
A : mais attends/ fait par de là
E : non c'est pareil si je vais à cinquante et jusqu'à vingt-cinq
A : ouais on s'en fout
E : ben ouais ben justement/ regarde ça et ça/ vingt et un/ vingt deux
A : la tempéra// la quantité de matière diminue/ la températu/ la pression augmente
E : ben mets P2 = 2/03 bar
A : c'est ça t'es sûr
E : ben j'sais pas y dise ça






























Qdim Vdim
00:44:23:05   A écrit le résultat sur l'ordinateur

00:44:42:21 A1 Q2
00:45:10:03 A1 Q3
 
A : vérifier votre prédiction en effectuant le changement de volume/ c'est-à-dire on change la pression/ non c'est pas ça
E : non le volume/ en fait nous on là déjà fait
A : Alors là c'est pas une valeur alors/ tu peux mettre/ si/ si on peut ben non
E : ben si c'est ça parc'que regarde y nous dise P2 =
A : dans cette situation faut-il ajouter ou enlever des molécules pour que la pression reprenne la de P1 ?
Il faut en enlever/ oui si il faut en enlever
E : j'sais pas
A : si parc'que regarde/ là quand on était là d'accord/ là elle a augmenté/ donc pour que ça revienne à P1/ il faut en enlever
E : ben ouais vas-y met on verra après
00:45:44:18 A écrit la réponse sur l'ordinateur


00:46:09:03 A1 Q4
00:47:06:09
00:49:10:17 A2 Q1
 
A : vérifier votre réponse et relever la valeur de
E : n3 c'est ça ?
A : oui/ mais quand on fait quoi/ mais quand on fait quoi/ j'ai pas compris/ si on enlève les molécules/ t'étais à quarante ou à cinquante ? cinquante/ d'accord que c'était à un et là on est passer/ à vingt cinq c'était plus/
Vérifier votre réponse/ la valeur n3 correspondante/ elle est égale à un/ ben non elle est égale à un
E : oui mais là il dise moins quatre et là c'est moins trois
A : ouais parc'que nous on est pas aller jusqu'au bout aussi
A : mais pourquoi ça a/ ça bouge pas la quantité de matière/ attends on s'est trompé/ ah non/ c'est normale que/ ah bé c'est normale/ après un virgule zéro/ j'sais pas
E : non/ c'est pas ça
A à Prof : on va dans corriger madame
Prof : pardon
A à prof : on va dans corrigé
Prof : si vous voulez ouais
A : oh lala
E: non c'était ça
A : un deux bar/ ouais c'est a peu près pareil/ (rire)/ on a faux là/ c'était cinq/ pourquoi c''était cinq/ ah/ non
E : vas-y remet
A : j'comprends pas pourquoi ça fait cinq
Madame
E : j'ai rien compris
A à autres : vous avez trouvé la dernière question vous
Autres : ouais
A : et vous avez eu juste
Autres : ouais
A : comment vous avez fait/ j'ai rien compris pourquoi on trouve cinq virgule zéro
Autres : ouais c'est ça
A : oui mais comment on trouve
Autres : tu vois là quantité de matière/ et tu mets ton truc tout au fond à gauche et voilà
A : ah ça fait ça/ mais c'est vraiment balourd
A : prévoir la qualitative
E : ben ça va diminuer
A : attends j'ai même pas lu/ si on diminue la température/ le volume et la / quand quoi y sont dit/ quand la température est à zéro degré
E : t'as vu
A : ouais/ le volume et la quantité de matière reste constant