I.1.1.Quelques définitions de termes employés à propos de la nutrition.

  • La malnutrition est «un défaut d'adaptation de l'alimentation aux conditions de vie d'un individu, d'une population; un déséquilibre alimentaire.» (Larousse)
    Comme le mot l'indique, malnutrition, la personne ne s'alimente pas correctement, pour différentes raisons, sociales, physiologiques, psychologiques, ce qui provoque un déséquilibre et met sa vie en danger.
  • La dénutrition est un trouble de la nutrition qui est caractérisée par «l'excès de la désassimilation sur l'assimilation». C'est un processus physiologique par lequel des substances préalablement assimilées, sont éliminées par l'organisme.
  • L'anorexie, est la diminution ou l'abolition de l'alimentation par perte de l'appétit ou refus de nourriture. Elle est surtout fréquente chez l'adolescente et provoque un amaigrissement important.

Pour M.Ferry, chez l'adulte et l'âgé, l'anorexie est :

‘«Un symptôme phare de la malnutrition protéino-énergétique qui s'exprime par une perte du besoin et du plaisir de manger et qui constitue un véritable défi thérapeutique tant en milieu ambulatoire qu'institutionnel.» (M. Ferry, 1990) ’

L'amaigrissement très important peut aboutir à la cachexie et à la mort.

  • La cachexie est un état d'affaiblissement, d'amaigrissement extrême du corps constituant la phase terminale de certaines maladies ou infections chroniques, conséquence d'une anorexie sévère quelle qu’en soit la cause. Cet état peut s'observer dans l'anorexie mentale de l'adolescente. On peut dire que la cachexie est une conséquence de l'anorexie.
  • Le refus alimentaire est plus un acte de refus de se nourrir qu'un symptôme, dans le sens où le symptôme est un phénomène particulier, un indice qui révèle un trouble fonctionnel dans l'organisme. C'est plutôt un «non» exprimé par la personne afin d'exprimer un appel à l'aide, une opposition à une décision prise. Le refus est un comportement utilisé pour révéler un mal-être et qui a une incidence sur le somatique lorsque ce refus n'est pas compris. Il peut entraîner une perte de poids importante et une malnutrition, voire à une cachexie. Notre recherche se place dans la compréhension de cet acte qu'est le refus alimentaire comme signe, langage non verbal utilisé par l'individu pour donner sens à un mal être, à une crise non résolue et un travail du vieillir qui n’a pu arriver à son terme.

Dans le cadre de notre recherche, nous n’utiliserons que le concept de refus alimentaire et de troubles alimentaires d’un point de vue psycho-dynamique.

L'anorexie, la cachexie, la dénutrition, resteront un langage médical et seront employés à propos de travaux, de diagnostics médicaux.

Même si notre champ est essentiellement psycho-dynamique, il est important d’établir une évaluation de l’état nutritionnel de l’âgé afin de répertorier les causes somatiques liées à cet état.