I.3. Synthèse de la première partie.

La compréhension des attitudes de l’âgé vis-à-vis de l’alimentation est une tâche difficile car l’approche des comportements alimentaire est liée non seulement à la connaissance sur la nutrition mais aussi sur les remaniements liés au vieillissement.

Les troubles alimentaires dérangent l’environnement de l’âgé. Chacun réagit selon son statut de médecin ou de soignants, de sa personnalité, de son histoire en lien avec la nourriture, de sa culture.

Pour la personne âgée placée en institution, le comportement alimentaire a un sens.

Notre travail de recherche essaye de comprendre le sens de ce comportement à cet instant de vie sans oublier que les comportements nutritionnels intègrent des conduites que nous avons tous en mémoire : hédonique (le plaisir de la table) énergétique (manger pour vivre) et social (tradition, convivialité)

Au cours de ce travail, nous allons structurer nos éléments de recherche autour de l’importance du processus de vieillissement physiologique, psychologique et social chez la personne âgée. Nous étudierons le lien entre le sens de ce refus alimentaire, son histoire de vie et ses conduites face à un traumatisme qu’est la mise en institution.

Avant d’explorer le sens de ce refus alimentaire chez l’âgé, attardons-nous sur la question du vieillissement qui peut être un élément important dans la compréhension d’un point de vue psycho-dynamique de ce comportement.

En effet les modifications physiologiques rendent le sujet âgé fragile et vulnérable dans sa mobilité, les tâches de la vie quotidienne et perturbent son hygiène de vie et alimentaire.