II.1.1.2.1.Les dysfonctionnements.

Ainsi, aux pertes des rôles sociaux, à la perte des proches, se rajoutent la faillite de ce corps qui se modifie sous les assauts du temps : les gestes sont moins précis, plus lents plus fatigants, les cheveux blanchissent, la peau se ride, le corps se tasse, le souffle se fait plus court, le sommeil se transforme en de longues nuits d’insomnie et des siestes plus fréquentes. Comme nous l’avons vu, la vue et l’ouïe baissent.

Le port de lunettes pour la presbytie est peut-être un des premiers signes concrets que l’humain ne peut pas nier. Il est tôt ou tard obligé de l’accepter. Les problèmes auditifs semblent plus irréguliers d’une personne à une autre et plus tardifs. En ce domaine, la technique d’appareillage s’est grandement améliorée.

La personne âgée ne se reconnaît plus: «je ne suis plus comme avant» son identité est ébranlée. Nous verrons dans le paragraphe suivant que cette étape provoque une crise: la crise de sénescence.

Cette dévalorisation du corps souvent affaibli, malade entraîne un processus de dépendance. L'image du corps est dévalorisée car il subit des pertes physiologiques. La personne n'a plus la motivation pour utiliser à nouveau son corps dans un environnement de non-désir.

C'est aussi à cette période que les maladies dues à l'âge sont de plus en plus fréquentes, avec en lien une perte d'autonomie due à des handicaps qui entraînent la dépendance. La conséquence est souvent l'entrée en institution. (M.Personne, 1994)

De ces pathologies nous retiendrons les pathologies digestives en lien avec les troubles du comportement alimentaire.

Nous citerons les travaux de A.Lévy (A.Lévy, 1977) qui interroge ces pathologies digestives du côté du temps. Pour lui, l'axe digestif, «bouche- appareil digestif –anus», est un des étayages possibles plus ou moins investis par les personnes.

Pour lui, la partie haute de l'appareil digestif, qui touche à l'oralité, regarderait du côté de l'avenir, du futur. La partie intestinale serait du côté du passé et l'estomac représenterait le présent.

Ainsi, les angoisses liées au futur se traduiraient dans une symptomatologie de la partie haute de l'appareil digestif comme l'anorexie, la boulimie, les régurgitations, les fausses routes. Les troubles alimentaires seraient de la représentation des angoisses de l’individu liées à son avenir. Nous retrouverons ultérieurement l'angoisse de cet avenir lors du placement de la personne âgée.

Le transit intestinal aurait rapport au passé avec les pathologies comme les diarrhées, la constipation. Il traduirait le passé que l'on retient ou qui s'en va.

L'estomac qui a une fonction transformatrice, traduirait la capacité à digérer les événements, à les assimiler ou non.

Les troubles du comportement et le refus alimentaire serait alors de l’angoisse, du refus de ce futur, du refus de cet avenir programmé pour elle et n'ayant plus les mots pour le dire, la personne âgée le signifie par son corps, objet d'investissement de sa psyché.

Par son corps, la personne âgée semble nous signifier la perte de son espace de décision, la perte du choix de son futur proche.

Pourquoi cela se joue t-il sur le mode alimentaire ?

L'environnement n'est pas étranger à ce choix. En effet, la famille, les soignants sont souvent sensibilisés par les problèmes alimentaires car ils leur renvoient une image de «mauvaise mère» qui ne sait pas subvenir aux besoins de son enfant. L’âgé, par ce comportement, fait naître en eux un sentiment de culpabilité, d’impuissance, d’incompréhension. On pense alors aux travaux de JC. Sagne sur les relations alimentaires entre la mère et l'enfant.

‘«L'analyse des comportements collectifs institutionnels révèle fréquemment un imaginaire de base centré sur une image maternelle archaïque omnipotente dans la protection comme dans la persécution.» (P.Charazac, 1998)’

Par son corps et par les symptômes qu’il exprime, le sujet âgé donne à voir sa souffrance physique et psychique. La plainte renforce l’expression de cette souffrance. Elle a un statut psychique dans une enveloppe altérée, au transit désorganisé symbolique de l'angoisse de mort, d'une mort volée à la personne âgée.