II.2.Le travail du vieillir.

Qu'est-ce que le travail du vieillir ? Comment peut-on assimiler la notion de travail à celle de vieillir ? Le travail du vieillir assimile la notion de travail qui met en relief une activité et celle de vieillir qui laisse entrevoir la dernière étape de la vie.

Peut-on penser, comme l'écrit D. Quinodoz que le travail du vieillir est l'activité de vivre ?

‘«C'est le travail de construire activement la fin de sa vie» (D.Quinodoz, 1994)’

Le travail de vieillir permettrait donc de faire le bilan de sa vie personnelle afin de réaménager son histoire dans une trajectoire totale de sa propre vie. (D.Quinodoz, 1994)

C'est en quelque sorte pouvoir relier les événements de son histoire interne en leur donnant un sens et non les juxtaposer sans aucun lien entre eux. C’est trouver un juste équilibre entre investissement et désinvestissement. C'est sortir de la crise, en s'acceptant avec ses faiblesses dues au vieillissement, à sa force due à son histoire de vie, ses étayages internes. C'est pouvoir réinvestir le monde extérieur.

Pour D.Quinodoz, le premier aspect du travail du vieillir est de constituer sa propre histoire interne. (D.Quinodoz, 1994)

‘«Le travail du vieillir nécessite de quitter en pensée le plan linéaire de la répétition événementielle du quotidien pour prendre distance et considérer la totalité de sa propre histoire telle que chacun la construit pour soi-même. C'est cela que j'appelle reconstituer sa propre histoire et que je ressens comme un aspect essentiel du travail du vieillir.» (D.Quinodoz, 1994)’

A la notion de vieillesse est souvent associée celle du temps qui est passé, avec ses joies, ses regrets, de celui qui passe de plus en plus vite et qui rapproche de la mort.