III.1.2.2.1. définition du concept «institution».

Avant d'aborder la rupture traumatique lors de la mise en institution, il est nécessaire de situer cette institution comme concept.

R.Kaès, dans «Institution et les Institutions» en donne la définition suivante :

‘«L’institution est l’ensemble des formes et des structures sociales instituées par la loi et par la coutume : l’institution règle nos rapports, elle nous préexiste et s’impose à nous, elle s’inscrit dans la permanence.» (R. Kaès, 1987)’

L’institution obéit à un modèle prescrit par la société et impose du même coup des règles et un cadre aux sujets qui y vivent. Chaque institution a une structure définie par la société qui lui confère un rôle particulier : santé, éducation, justice, etc…

L’institution hospitalière concerne tous les hôpitaux dans lesquels nous retrouvons une certaine uniformité de fonctionnement : personnel soignant (médecins, infirmières, aides-soignants…) services spécialisés.

Chaque établissement hospitalier fait partie de l’institution de la santé.

Cependant, l’institution prend souvent le sens d’établissement dans le langage populaire. La confusion se retrouve même dans l’appellation de certains établissements. Les règles sont prescrites par l’établissement lui-même.

Lorsque nous parlons d’entrée en institution gériatrique, nous évoquons des établissements : foyers, cantous, maison de retraite, maisons médicalisées services hospitaliers. Ces structures ont leurs rôles propres.

L’hôpital fait partie de l’Institution de la Santé. C’est un établissement de soin. La personne est admise pour des problèmes somatiques particuliers.

Le foyer, la maison de retraite, sont des lieux qui se situent entre le domicile et l’hôpital  : un stade intermédiaire en quelque sorte.

La personne ne peut plus rester chez elle mais elle n’est pas malade au point de se retrouver à l’hôpital. Ce sont des lieux de vie avec éventuellement une démarche de soins.