III.1.2.3.1. Anticipation du placement

Par anticipation il faut comprendre la lecture que fait l'intéressé sur la décision de placement prise pas ses proches alors même qu'il est encore à son domicile.

La personne se trouve face à un affrontement interne entre le désir de vivre sa vie, comme il l’entend et la pression collective du groupe «famille-médecin», qui attend de sa part une adhésion à ce choix.

‘«D’une façon générale, l’inconfort psychologique semble bien être la sanction des écarts qu’un sujet pourrait s’autoriser par rapport à la synergie de conformation.» (L.Ploton, 1991) ’

L.Ploton pense que le sujet âgé, face à la pression de l’environnement, se conforme au rôle de «sortant» Pour le dément, la question se poserait en ces termes  : «Comment partir en restant  ? Comment mourir en vivant ?»

Pour la personne, les choix de sa vie passée sont épuisés. Ils ont laissé des traces, parfois des blessures. Tout se passe comme si, une crainte anticipatrice de ce qui pourrait encore arriver, entraîne une attitude de résignation, de désinvestissement, de détresse.

Le refus alimentaire est de l’ordre de ce compromis, c’est-à-dire que la personne manifeste son angoisse de l’avenir, son opposition à cette décision arbitraire de placement, par ce refus.

Ce que les mots ne peuvent plus atteindre, l’agir le montre. Le refus alimentaire naît pour pallier à un manque de verbalisation de cette décision de placement.

Pour cette génération d’exclus de la société, «de laisser pour compte» (S.Beauvoir, 1970) le placement est vécu comme une mise à l’écart, une exclusion de leur monde environnemental, de la société. L’avenir leur montre que la réalité et ce qu’ils appréhendaient, est en train de se produire. Ils arrivent en institution en sachant qu’ils se trouvent confrontés à leur dernier séjour.

Pour J.Wertheimer, l’institution est devenue l’image autoritaire et toute-puissante.

‘«L’ennemi qui contraint, frustre, critique, réprouve, accuse, punit, persécute» (J.Wertheimer, 1985) ’

L’âgé vit son hospitalisation comme une épreuve de force, et donc de conflits.