III.1.3.1. Un dysfonctionnement du travail du vieillir.

Ce travail du vieillir qui permet à l'âgé d'accepter la réalité du vieillissement, du nouvel environnement, d'atténuer les souffrances occasionnées par les pertes.

L'âgé peut s'accepter tel qu'il est devenu, un être au dernier stade de sa vie, avec son histoire. Un travail de reconstruction sera possible pour élaborer une fin de vie en accord avec lui-même, en reconnaissant le décalage existant entre la réalité et son idéal. (D.Quinodoz, 1994)

Le travail du vieillir est un travail difficile car accepter la réalité est parfois douloureuse, il provoque un remaniement narcissique, de nouvel équilibre avec l'environnement et son propre Moi.

J.L Pedinielli, dans ses observations sur le suicide des âgés, cherche ce qui dans le travail du vieillir peut permettre une évolution vers l'autodestruction.

Est-ce dans l'organisation narcissique, le rapport entre le Moi et le corps ?

‘« C'est dans les ratés du travail du vieillir qu'il faut aussi rechercher les conditions de possibilités du passage à l'acte suicidaire dont l'articulation et l'économie doivent être explicitées.» (JL Pedinielli, 1985)’

Avec le refus alimentaire, nous sommes dans la même logique du passage à l'acte.

Dans ce cas, ce ne sont pas les ratés du travail du vieillir qui amène au suicide, c'est le placement qui provoque le dysfonctionnement du travail du vieillir dans lequel s'était engagé l'âgé. Il se trouvait dans une période de grande fragilité et vulnérabilité. Pour lui, le combat est perdu car il ne peut plus lutter, il n'en a plus la capacité et l'énergie.

Précédemment, nous avons abordé le narcissisme et le vieillissement. Celui-ci est un narcissisme blessé par les remaniements physiques, psychiques et sociaux.

Le travail du vieillir va consister à accepter ses modifications pour pouvoir retrouver un nouvel équilibre qui permettra à l'âgé de renforcer l'estime de lui-même et par conséquent élaborer de nouveaux investissements. Le placement va interrompre ce travail d'élaboration. Le refus alimentaire sera d'une certaine manière, une défense pour essayer de se protéger de cette intrusion dans son monde interne.

L'âgé se trouve dépossédé de son travail de deuil, abandonné par l'entourage qui ne le comprend pas. Il se trouve dépossédé de sa mort.

D'autres personnes âgées éludent ce travail de deuil par des mécanismes défensifs comme le déni, la démence, l'agressivité, la dépression..