Le lieu des entretiens

est la chambre des personnes car nous sommes en présence d'une population de sujets âgés, malades, dépendants. Les patients sont soit assis près de leur lit, soit couchés selon l'heure de la journée, de l'état du patient ou parfois à sa demande.

Il peut arriver qu’une personne déambule dans la chambre ou veuille sortir.

La plupart du temps, nous nous adaptons aux circonstances.

Malgré les difficultés pour trouver des espaces-temps pour les entretiens, la chambre restait le lieu le plus privilégié. A cela plusieurs raisons peuvent être évoquées :

  • Comme nous l'avons précisé, nous n'avions pas de lieu. Le bureau du psychologue, étant situé à l'étage et parfois partagé avec un autre membre de l'équipe, laissait peu de possibilité quant à son utilisation.
  • La chambre est le lieu investi par l'âgé. Elle est devenue sécurisante par rapport aux autres lieux du service, surtout si des objets personnels l'entourent (photos, fleurs…) Il nous a donc paru important de garder «cette place» considérée comme moins anxiogène.

Lorsque la personne était en chambre double, nous trouvions un créneau horaire se juxtaposant avec l'animation ou des examens du voisin(e) de chambre.