Nous allons, dans un premier temps, préciser les causes de l'hospitalisation et les différentes pathologies qui ont conduit le déplacement à l'hôpital
Les antécédents médicaux ont été recueillis dans les dossiers médicaux des patients.
Nous avons volontairement dégagé les dépressions des maladies psychiatriques car leur importance, surtout au niveau des personnes en refus alimentaires ne peut qu'attirer notre attention.
Nous n'avons pas à proprement parler de sujets atteints de maladies psychiatriques. Une personne a présenté un délire hallucinatoire après quelques jours d'hospitalisation. Ce n'est donc pas la cause de son hospitalisation.
Nous avons classé l'asthme dans les pathologies cardio-respiratoires car l'asthme sévère qui oblige une hospitalisation a des répercussions aussi bien dans le domaine respiratoire que cardiologique.
Cependant, nous n'occultons pas le fait que l'asthme fasse aussi partie des maladies psychosomatiques et donc de l'importance du psychologique dans cette maladie.
Dans ce tableau, nous avons comptabilisé les différentes pathologies présentées par chacune des personnes. Ainsi une personne ayant chuté suite à un malaise, peut avoir une fracture du col du fémur, une maladie cardiaque ou autres.
Il nous a paru important de noter les poly-pathologies rencontrées chez la personne âgée et la difficulté de traiter la personne dans son ensemble, surtout comme nous le verrons, si celle-ci prend comme moyen de communication : la plainte somatique, qui reste, il est vrai une des solutions les plus efficaces pour se faire entendre par la famille et l'équipe hospitalière.
‘«Le patient âgé est toujours atteint de plusieurs maladies, 4 ou 5 en moyenne à 80 ans dont beaucoup adhérent à l'état nutritionnel. La poly-pathologie n'est pas une juxtaposition de maladies, mais plutôt leur intrication.» (T.Constans, 2003)’Dans le tableau 20, on remarque que le plus grand nombre de poly-pathologies se situe dans le groupe des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire.
Ajoutons, que certaines pathologies provoquent des perturbations alimentaires, du fait même de la maladie.
Nombre de personnes. en TCA |
Nombre de personnes en RA |
|
poly-pathologies | 32 | 17 |
Reprenons notre critère de l'âge et mettons- le, en lien avec la perte d'autonomie.