IV.2.4.4. Synthèse sur le critère de l'âge en lien avec les critères du changement de lieu, du temps d'hospitalisation et de la perte d'autonomie.

Le critère âges en fonction du changement de lieu, du temps d'hospitalisation et de la perte d'autonomie n'interfère pas vraiment dans le comportement alimentaire. Comme nous l'avons mentionné, cette population âgée est devenue vulnérable sur le plan physique et psychique et a peut-être moins de possibilités pour lutter. L'âge entre 70 et 100ans, a alors une incidence sur les comportements alimentaires.

Il semble que :

La perte du domicile et sa représentation, est un facteur important dans l'apparition des troubles du comportement alimentaire et du refus alimentaire.

Le nombre de troubles et de refus alimentaires sont importants lors de l'entrée à l'hôpital :

Et lors de la sortie puisque la majorité de ces personnes est placée (31 sur 38) :

Atteignant le grand âge, les personnes hospitalisées vivent une situation de stress qui aggrave l'état nutritionnel (T.Constans, 2003)

Pour la perte d'autonomie, on relève une certaine homogénéité dans les résultas, entre l'entrée et la sortie. Le nombre de troubles alimentaires et de refus alimentaires reste assez élevé, avec un maximum dans la perte d'autonomie partielle à l'entrée et à la sortie

Nous verrons ultérieurement si le changement de lieu et la perte d'autonomie sont responsables des comportements alimentaires et ceci indépendamment du critère de l'âge.

Le temps d'hospitalisation n'influence pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le comportement alimentaire.

Par contre, on peut remarquer une variation des données qui n'est pas négligeable pour la période de 1 à 2 mois d'hospitalisation.

On peut ajouter, qu'il y a probablement un lien entre durée d'hospitalisation et perte d'autonomie. L'âgé perd rapidement sa capacité d'autonomie et d'autant plus qu'il reste hospitalisé longtemps. Nous étudierons ces deux critères lors que nous aborderons le temps d'hospitalisation et la perte d'autonomie..

Y a t-il d'autres événements qui expliquent ce comportement ?

Que se passe t-il entre l'entrée à l'hôpital et la sortie ?

Nous allons étudier le critère changement de lieu avec celui du temps d'hospitalisation.