IV.2.6.1.5. Synthèse : le temps d'hospitalisation et la perte d'autonomie ont-ils une influence sur les comportements alimentaires ?.

Tableau 46. Synthèse du temps d'hospitalisation et de la perte d'autonomie et le comportement alimentaire
perte d'autonomie Temps d'hospitalisation
comportement alimentaire
Début fin
totale
n=22
- 1 mois
tca 0 tca 0
ra 5 ra 5
1-2 mois
tca 0 tca 0
Ra 2 ra 2
2-3 mois
tca 2 tca 2
ra 3 ra 3
+3 mois
tca 9 tca 6
ra 1 ra 4
partielle
n=27
- 1 mois
tca 4 tca 5
ra 2 ra 1
1-2 mois
tca 7 tca 12
ra 8 ra 3
2-3 mois
tca 5 tca 5
ra 1 ra 1
+ 3 mois
tca 0 tca 0
ra 0 ra 0

En ce qui concerne la perte d'autonomie totale, la population se répartit sur chaque période d'hospitalisation sans de grands écarts entre l'entrée et la sortie de l'hôpital., ce qui laisse supposer que les personnes ont renoncé à vivre, qu'elles n'ont plus le désir de vivre de cette manière et que leur désir est de choisir leur propre mort : elles ont le désir de non-vivre.

Par contre, on note pour les plus de trois mois, une aggravation des refus alimentaires, qui passent de 1 à 4, ce qui signifie que trois personnes en troubles alimentaires se mettent en refus alimentaire. Est-ce aussi un abandon de leur part ?

Pour la population en perte d'autonomie partielle, nous retrouvons la période critique des 1 à 2 mois de temps d'hospitalisation. Les troubles alimentaires augmentent -7 à 12- et les refus alimentaires diminuent -8 à 3- Peut-on penser pour ces personnes qu'il y ait une adaptation à leur nouvelle vie ?

Après avoir travaillé chaque critère les uns avec les autres, pouvons-nous penser que les troubles alimentaires et les refus alimentaires sont la conséquence de l'hospitalisation ?