IV.2.7.1.1. Deuils repérables et deuils exprimés.

On retrouve des deuils chez ces personnes d'un grand âge : deuils du conjoint, parfois d'un enfant, de parents très tôt dans leur enfance. Certains l'expriment, surtout lorsque c'est la perte douloureuse d'un enfant, d'un père ou d'une mère, décédés au cours de leur enfance. La perte du conjoint est exprimée comme un moment difficile mais qui est dans la logique de la vie, sauf si celui-ci est mort très tôt dans leur histoire de couple.

Ces deuils interfèrent dans le vécu de la personne, bien qu'aucun élément concret ne permet de penser qu'il y ait un lien entre les deuils plus ou moins bien résolus et les troubles du comportement alimentaire, au moment où nous rencontrons les patients. Comme nous avons pu l'écrire dans le chapitre sur la crise, le sujet a souvent des pertes qui sont plus ou moins résolues et qui font partie de son vécu, même s'elles ne sont pas exprimées.

Par contre, les troubles du comportement alimentaire sont des indicateurs d'un mal-être. Le traumatisme de l'hospitalisation peut être vécu comme une douleur supplémentaire qui remet en scène des anciennes blessures.

Le tableau suivant montre les deuils relevés pour chaque patient. Les deuils repérables sont les deuils exprimés par un membre de la famille, le dossier médical sur lequel est mentionné si la personne est mariée, célibataire ou veuve.

Tableau 47 Rapport entre les deuils et les comportements alimentaires

Nous notons que le chiffre le plus élevé se situe dans les deuils repérables de celui des conjoints et chez les personnes en troubles alimentaires. Vient ensuite, les deuils exprimés toujours celui du conjoint, pour la même population. Cette constatation n'est pas étonnante car cette population est dans la parole alors que les personnes en refus, sont bien souvent dans le refus de paroles.

Notons aussi, l'importance des deuils exprimés d'un parent, d'un enfant, d'un frère, d'une sœur.

Nous avons vu que nos critères n'étaient pas suffisants pour rendre compte de tous les cas observés et que d'autres facteurs plus individuels à chaque personne étaient à considérer.

Nous allons étudier ces cas en analysant nos données.