IV.3. Conclusion de la clinique du refus alimentaire.
De l'analyse de notre population de 49 personnes, nous avons pu observer que :
- Les personnes en refus alimentaire et ayant des troubles alimentaires associés, sont des personnes qui arrivent majoritairement de leur domicile. On peut donc admettre que l'hospitalisation et le départ du domicile sont des traumatismes pour l'âgé qui le déstabilise.
- Ces mêmes personnes sont placées pour la grande majorité. La plupart restent en refus alimentaire à la suite de cette décision prise pour elles. Le refus alimentaire devient leur choix de vie dans la mort : un désir de non-vivre.
Pourtant, certaines ont une certaine reprise alimentaire, ce qui signifie que d'autres facteurs tels que l'environnement familial contenant, un travail du vieillir qui se réalise, avec la possibilité d'une adaptation à ce nouvel environnement. - Les personnes déjà placées en résidence ont des troubles alimentaires, parfois des épisodes de refus, mais lorsque la décision de leur retour à la résidence est prise, elles ne sombrent pas dans le refus.
- Pour les personnes en long séjour, nous avons vu que la plupart réagissent comme pour la population précédente, mais certaines s'effondrent. Ce sont souvent des personnes très âgées, qui ont un nouvel accident somatique. D'autres s'enfuient dans la démence.
Ces remarques argumentent notre hypothèse, bien qu'elle ne soit pas entièrement validée. En effet, nous avons évoqué, une catégorie de personnes, qui placées dans les mêmes conditions, ne développe pas forcément un refus alimentaire. Nous avons pu entrevoir que d'autres paramètres de l'ordre de l'intrapsychique et de l'interindividuel étaient à prendre en compte.
Pourtant, d'après nos observations, nous pouvons valider notre hypothèse dans le sens qu'elle pose le problème :
- Du placement pour la personne âgée,
- De la prise de décision par un autre qu'elle,
- Des conséquences que cette décision entraîne,
- Du sens du refus alimentaire.
De ces différents points, il est donc important de faire un travail sur la question de l'hospitalisation et du placement chez la personne âgée.
Nous allons voir maintenant, les différentes perspectives d'intervention à visée thérapeutique.