Observation 2 : Mathilde. 99 ans.

Mathilde est âgée de 99 ans. Des troubles de la mémoire et du comportement, associés à un refus de se nourrir, ont amené le personnel de la maison de retraite à faire hospitaliser Mathilde.

La demande de voir Mathilde est formulée par le personnel de la maison de retraite puis par les soignants qui ont les mêmes inquiétudes sur le comportement alimentaire de Mathilde. Il est à noter que ceux-ci se plaignent aussi de l'agressivité de Mathilde. Celle-ci est exprimée par des "non" catégoriques, des gestes pour repousser toutes intrusions.

Nous aurons deux entretiens de durée variable, qui auront lieu dans sa chambre.

Mathilde parle peu. Sa pauvreté verbale tient probablement à ses troubles de mémoire. Elle ne manifeste aucun besoin de parler et d'être écoutée. Ma présence semble lui être indifférente.

Elle parlera tout de même de la dureté de son métier d’ouvrière à l’usine Lumière. Les souvenirs de son travail sont les seuls moments où Mathilde exprime son histoire de vie, avec une certaine vivacité. Son élocution devient plus aisée, son visage s'éclaire d'un sourire. Hormis ces épisodes, elle a un discours confus, parfois agressif.

Au deuxième entretien, Mathilde, l'espace d'un moment parlera de la perte de son mari et de son fils unique à quelques mois d’intervalles. Elle exprime alors une grande souffrance. Son mari était très malade et ce fut très dur de vivre cette épreuve au quotidien. Mais ce qu’elle n’accepte pas, c’est la mort de son fils. Elle aurait dû mourir avant lui:

- "Les enfants ne meurent pas avant les parents. Moi, j’ai fait mon temps, alors pourquoi pas moi ?"

Sa belle-fille et sa petite-fille sont les seuls liens familiaux qui lui restent. Sa belle-fille gère ses revenus, mais les deux femmes ne s’entendent pas. Par contre, Mathilde aime les visites de sa petite-fille.

Sur le plan nutritionnel, Mathilde mange peu et devient agressive lorsque les soignants essayent de la motiver pour accepter quelques bouchées. Il semblerait que les sucreries aient plus de succès.

Mathilde repartira en maison de retraite.