Observation 5: Yvonne. 76 ans.

Yvonne a 76 ans.. Elle a été hospitalisée suite à une chute qui a provoqué des douleurs lombaires, des hématomes et des plaies et la fracture du bras droit.

Depuis son entrée dans le service, Yvonne ne s'alimente pratiquement pas

Elle accepte immédiatement les entretiens. Nous aurons quatre entretiens qui se dérouleront dans sa chambre.

Dès le premier entretien, elle se met à parler. Ses paroles s'écoulent comme un torrent de mots, intarissable comme si elle pouvait enfin rejeter tout ce qu’elle contenait. Elle pleure beaucoup.

Elle est seule depuis le décès de son mari, il y a quatre ans et celui de sa sœur avec qui elle était très proche.

Ils étaient une famille de dix enfants. Elle n'a plus qu’une sœur qui habite loin. Elle a dû travailler très tôt car ils étaient nombreux. Elle était femme de ménage chez des bourgeois:

-"Je travaillais dur mais je le faisais bien. Puis j'ai travaillé ensuite au Célestin."

Elle ne détestait pas ce métier bien que les particuliers n'étaient pas toujours faciles. Le travail aux Célestins lui a laissé un bon souvenir. Pourtant, elle aurait aimé faire des études, mais sa mère n'a pas voulu. Il fallait ramener de l'argent à la maison. Elle parle des injustices, des gens qui ont tout et les autres rien. Elle a beaucoup travaillé dans son existence et ce n’était pas toujours facile.

Puis, elle relate les causes de son hospitalisation:

-"Je suis tombée et je me suis blessée au niveau du dos. J’ai eu beaucoup de piqûres. Regardez mon bras, il est encore enflé. J’ai beaucoup souffert. Maintenant cela va mieux, je passe de la crème et cela me fait du bien, mais parfois cela me gratte à m’en arracher la peau."

-"Regardez, ce que j’ai au niveau de l’œil, cela me gratte beaucoup et j’arrache la croûte et cela re-saigne. On doit me l’enlever, mais j’ai peur. Je suis tellement seule, mon mari me manque, même si les derniers temps, j’ai dû beaucoup m’occuper de lui car il était malade."

- "Heureusement, mon fils vient souvent me voir; mais il travaille sur les marchés, et c’est dur. Il a eu la tuberculose ce qui l’a rendu fragile au niveau des poumons. J’ai deux petits-enfants dont un petit-fils qui n’en fait qu’à sa tête."

Elle confie qu'elle est contente d'avoir pu parler, elle a l’impression que cela l’a libérée. Elle fait le geste de la main de l’estomac jusqu’à la bouche en poussant un soupir.

Au fil des jours, Yvonne est plus souriante.. Elle parle toujours beaucoup de ses symptômes : mal de dos, son bras enflé, sa douleur. Cette fois-ci, elle explique sa chute et la fracture de son bras droit. Elle a beaucoup souffert.

Elle reste vraiment très inquiète de son avenir. Elle aimerait rester en long séjour car maintenant elle connaît et elle est bien :

-"Mais ils ne voudront sûrement pas me garder, je ne peux pas rester toute seule, mon mari me manque et ma sœur aussi."

Elle se met à pleurer.

- "Je voudrai aller les rejoindre, pourquoi vivre dans ces conditions."

Yvonne ira se faire opérer pour la plaie de son œil A son retour, elle s’intégrera à la vie institutionnelle. Elle participera aux activités, discutera avec d’autres résidents. Après une période de troubles alimentaires et de dépression, Yvonne a pu se réinvestir dans la vie institutionnelle.

Son avenir sera, sans doute menacé une nouvelle fois, car le retour à son domicile semble exclu. Elle devra de nouveau se réadapter à une nouvelle structure, ce qui lui demandera la mobilisation de ses ressources internes.