Observation 6 : Estelle. 79 ans.

Estelle, patiente, âgée de 79 ans, est hospitalisée à la suite de chutes en rétro pulsion ( la personne tombe en arrière, contrairement à la plupart des chutes.) Elle est arrivée dans le service, suite à une chute sur la tête. Elle n'a plus aucun souvenir de cette chute. L'équipe la présente comme étant désorientée, mangeant peu ou pas du tout, refusant la toilette et d'être habillée.

Les entretiens seront au nombre de cinq. Ensuite, Estelle sera admise en maison de retraite médicalisée.. Pendant les entretiens, Estelle est souvent étendue sur son lit. Elle est toujours vêtue avec élégance, maquillée avec soin.

Au premier entretien Estelle est souriante. Elle explique qu'elle se repose car elle a mal à la gorge et a un peu froid.

Elle parle de son père qui lui manque beaucoup.

-"Il était soyeux et nous habitions dans un quartier chic de Lyon, en face du parc de la Tête d’Or."

Elle a deux frères plus âgés (seize ans de plus) L’un d'eux est mort pendant une opération.

Elle aime à parler de son enfance qui pour elle, est une enfance idyllique : argent, amour, piano… Elle pense qu’elle a été une enfant gâtée par son père et ses frères. En exprimant cette pensée un grand sourire éclaire son visage et ses yeux sont pétillants de malice. De sa mère, elle n’en parle pas.

Elle aime la musique, a fait le conservatoire de piano et a eu un premier prix

-"sans trop me fatiguer" dit-elle.

Son mari est mort depuis quelques années. Ils habitaient une villa vers Charbonnière qu'ils ont été obligés de vendre à cause des problèmes financiers dus à des mauvaises affaires:

-"ce fut terrible, je n’avais plus rien, même plus mon piano qui était un Pleyel."

De ce mariage, elle a eu deux filles qui ne sont pas mariées:

-"Maintenant, je n’ai plus que mes filles."

Puis elle évoque son fils qui est moins près d'elle car il habite Reims. Il lui téléphone régulièrement. Elle n’a pas de petits-enfants mais l'une de ses filles a deux chats; alors avec un sourire malicieux, elle se dit grand-mère de deux chats.

Elle pense bientôt partir car elle ne pense pas être malade.

Sur le plan nutritionnel, elle explique qu'elle n’a pas d'appétit car ce n’est pas sa cuisine, mais elle aime bien les sucreries, surtout le chocolat suisse d’où elle est originaire par son père. Et puis, si elle veut garder la ligne, il ne faut pas trop se nourrir:

-"J’étais belle autrefois. Je mange juste ce qu’il faut pour ne pas me faire attraper. D'ailleurs, je n’aime pas me faire commander. Je ne supporte pas que l'on me dise ce que je dois faire."

Dès qu'elle a un souci, Estelle a pris l'habitude de se retrancher dans son lit prétextant de la fatigue. Une autre fois, son inquiétude se manifeste par la peur d'ouvriers qui travaillent dans le couloir. Elle sursaute au moindre bruit. Elle a peur que ces hommes rentrent dans sa chambre et la violente.

Puis, elle est inquiète car elle n’a pas de nouvelles de ses filles depuis deux jours. Elle se reproche d’avoir dit peut-être quelque chose qui les aurait énervées.

Du coup, elle a peur d’être obligée de rester ici et elle ne veut pas. Elle a le cafard.

Peu à peu, elle s'apaise et les jours suivants, elle va à l’animation en marchant, appuyée sur son cadre. Elle semble plus détendue. Elle attend que l'animateur vienne la chercher.

Elle a pris 4kg. Elle est toute contente, car elle se sent mieux. Elle semble contente d’aller à l’animation. Elle me dit qu’elle va partir dans une maison médicalisée fin juillet.

Les entretiens prennent fin du fait de son départ dans une maison de retraite.