Analyse inférentielle de l'entretien

  • Plaintes : La somatisation lui permet d'attirer d'une part l'attention de son entourage et d'autre part, d'extérioriser ses angoisses. Il semblerait que pour Bernadette la somatisation aurait une tendance autopunitive réactionnelle: elle reste dans sa chaise roulante, s'interdisant de marcher.
  • Vécu abandonnique : Elle se dit abandonner par sa famille, alors que celle-ci est relativement présente. Elle vit son placement comme un abandon. Elle se sent aussi abandonner par l'équipe, elle, une ancienne soignante.
  • Deuils non faits : celui de son conjoint ne semble toujours pas accepté.
  • Agressivité : Bernadette est en conflit avec le personnel soignant ainsi que sa fille. Elle manifeste sa colère avec sa voisine de chambre, ses petits-enfants. Il semblerait que pour Bernadette l'agressivité tienne une part importante dans sa problématique. En effet, elle exprime de l'irritabilité, de l'intolérance de l'opposition dans laquelle se place le refus alimentaire.
  • Lien familial Les problèmes de nourriture sont important et ils s'intensifient lors des conflits avec sa famille. Les liens sont présents même s'ils sont chargés d'agressivité et de conflits.
  • Blessure narcissique : L'agressivité de Bernadette peut être aussi en relation avec son vieillissement et sa dépendance non acceptée. De par son métier, elle a toujours porté assistance aux autres et maintenant, elle doit demander de l'aide. Une blessure narcissique s'est inscrite en elle. A celle-ci s'ajoute la disparition progressive des avantages de la jeunesse qui entraîne une révolte, qu'elle exprime vis-à-vis des ses petits-enfants (autoritarisme, critiques sur le mode de vie de ceux-ci) Bernadette n'aime pas son image de femme vulnérable, dépendante qu'elle donne.
  • Rejet de l'hospitalisation : Il se manifeste par son agressivité à l'encontre des soignants, de sa famille.