Observation: 8. Carmen. 80 ans.

Carmen est une dame de 80 ans. Elle est arrivée dans le service suite à une baisse de son état général. La demande de l'hospitalisation a été faite par le médecin traitant de la patiente, appelé par la fille de celle-ci.

Je ne verrai Carmen qu'au premier entretien car elle refusera catégoriquement les autres entrevues.

Carmen vivait à son domicile. Sa fille, très dévouée pour sa mère a été dans l’obligation d'accepter la décision de la faire hospitaliser malgré un fort sentiment de culpabilité. Carmen refusait de se nourrir ainsi que la venue du médecin pour se faire soigner. Craignait-elle d'être obligée de quitter son domicile ?

Sa fille explique qu’elle habite l’appartement voisin de celui de sa mère et qu’elle lui apportait tous ses repas. Les dernières semaines, celle-ci ne touchait pas aux plats préparés.

Cependant, la fille de Carmen sera dans l'incapacité de parler de sa mère, de sa vie. Les seules informations concerneront la santé de sa mère.

Elle exprime une très grande inquiétude à propos de la santé de sa mère et de son devenir. . Elle vient tous les jours la voir et cherche le médecin à chacune de ses visites.

Depuis son arrivée Carmen est devenue très exigeante avec les soignants et parfois agressive. Elle semble ne plus refuser l’alimentation proposée.

Par contre, sa voisine de chambre subit sa mauvaise humeur. Cette dernière en arrive à être odieuse avec elle.

Carmen a pu être admise dans une maison de retrait