Observation 11 : Gisèle. 90 ans.

Gisèle est âgée de 90 ans. Dès mon entrée dans sa chambre, elle se renseigne sur l'utilité du psychologue:

- "c’est quoi psychologue, à quoi ça sert?"

Je lui donne les explications qu'elle demande et elle semble à demi rassurée.

Je rencontrerai Gisèle deux fois car elle n'accepte pas vraiment ces entretiens. Elle se tient à distance, un peu méfiante.

Gisèle a des problèmes importants sur le plan alimentaire, mais elle n'apprécie pas du tout que l'on se soucie de son alimentation et refuse tout entretien à ce sujet:

-"Mais qu’est-ce que vous avez tous avec la nourriture? Je ne mange que des desserts, pas de viande et des légumes. Je n’ai jamais mangé beaucoup, mais tout de même, un peu plus que maintenant."

Gisèle est hospitalisée depuis un mois pour une bronchite.

Elle ne veut pas manger avec les autres résidents en salle à manger, car elle veut rester tranquille dans sa chambre. Elle ne donnera aucune autre explication à propos de ce choix.

Elle a une fille et deux petits-fils. Elle habite depuis peu dans un appartement près d'eux malheureusement elle n’a pas pu en profiter du fait de son hospitalisation, mais dès qu’elle sortira, elle pourra y vivre. Elle ne veut pas de maison de retraite ni de lieu de convalescence

Le cahier des infirmiers note des chutes à répétition, une perte d’autonomie et une vie à domicile pour l’instant difficile.

Gisèle est sortie de l’hôpital, dans la semaine. Elle est rentrée à son domicile.