Observation 13 : Denise. 88 ans.

Denise a 88 ans, elle est mariée, elle a trois enfants qui vivent pour la plupart près de son domicile. Elle est arrivée en institution pour un début de démence.

L'équipe n'accepte pas le refus de se nourrir de Denise. Je me rends dans la chambre de Denise.

Le contact est difficile. Elle ne tient pas en place. Elle s'assoit, puis elle se lève, déambule. Elle ne semble pas tenir compte de ma présence.

Je ne la verrai qu'une fois mais j'aurai un entretien avec sa petite-fille.

Celle-ci est très inquiète pour sa grand-mère. Elle ne comprend pas ce comportement qui lui semble soudain. Pour elle, cela s'est manifesté par des oublis, mais personne dans l'entourage, ne s'est inquiété. L'arrêt de la préparation des repas, le refus de manger a commencé à déstabiliser le couple.

Son mari, âgé de 90 ans a compensé ce manque en préparant les repas et en essayant de la faire manger. Elle s’est arrêtée de manger pratiquement du jour au lendemain.

Malgré les aides à domiciles, puis une tentative de vie dans une maison de retraite, les conflits permanents ont eu raison de son épuisement. Il ne pouvait plus lutter pour qu’elle avale la moindre nourriture, pour qu’elle fasse sa toilette. Il s’est vu contraint de la mettre en institution.

Denise a donc été placée en long séjour. Peu à peu sa santé s'est dégradée. Denise s’est retirée dans son monde. Elle ne reconnaît plus ses enfants. Elle ne veut pas s’habiller, se laver. Elle refuse de manger. Elle déambule dans les couloirs. Elle n’est pas agressive, elle semble détachée de ce monde.

Sa santé se dégradera assez vite et elle décédera quelques jours après.