Observation 14 : Eugénie.73 ans.

Eugénie est une femme de 73 ans, qui ne se déplace qu'en fauteuil. Elle a été hospitalisée à la suite de chutes.

Je verrai Eugénie quatre fois en entretien, de durée variable selon son "humeur" du moment.

Eugénie est défigurée par une dentition inférieure démesurée qui passe au-dessus de sa lèvre supérieure. Son élocution est très difficile. L’équipe a beaucoup de mal à accepter ce physique quelque peu repoussant.

Au premier entretien, Eugénie est allongée sur son lit, le regard tourné vers la fenêtre. Elle reste silencieuse. Une musique sur son poste de radio, semble l'a sensibilisée: son regard devient plus doux, l'expression du visage montre une écoute de la musique. Elle reste, cependant tourner vers la fenêtre, pousse de gros soupirs, fait des petits signes de tête pour oui et non lorsque je lui pose des questions pour essayer d'attirer son attention. Eugénie se tient à distance par son comportement.

Au fil des entretiens, peu à peu, Eugénie essaye de communiquer. Des chants d'enfants venus à l’animation, permet à Eugénie de prononcer quelques mots, bien souvent inaudibles, et de sortir de sa solitude.

Montrant quelques signes de fatigue par une posture de celle qui n’en peut plus, elle explique par les mots et par les gestes qu'elle vient de passer un examen qui n’a rien révélé.

Parfois ses yeux s’ouvrent grands comme si elle se réveillait ou qu’elle était attentive. Elle dit avoir un fils et un petit-fils. Elle ferme les yeux comme fatiguée. Elle explique que son métier était dur et qu'il l'a épuisée. Elle travaillait dans la chemise et elle ne dormait pas beaucoup.

Eugénie parle beaucoup mieux depuis quelques jours, il faut noter que ses dents ont été arrangées. Elle est cependant plus confuse avec de courts instants où elle semble revenir dans la réalité. Elle semble mieux dans la mesure où elle s’exprime, elle mange, elle ne reste pas dans son lit mais en même temps, elle semble s'être retranchée dans la confusion. Elle a perdu la tête pour trouver peut-être un semblant de liberté ou tout simplement pour survivre.

Peu à peu, Eugénie se plie à la vie du service en allant à l'animation ou du moins en ne refusant pas qu'on vienne la chercher pour y assister. Elle est admise en long séjour dans le service.