Observation 15 : Delphine.78ans.

Delphine est une dame de 78 ans qui a été hospitalisée suite à des malaises qu'elle prenait à son domicile et qui provoquaient des chutes.

Je verrai Delphine trois fois, car elle restera un temps assez court dans le service. D'autre part, il lui sera difficile de soutenir les entretiens, préférant s'évader de cet environnement inquiétant. Je la trouverai dans les couloirs, déambulant, souvent perdue, ne comprenant pas pourquoi elle est ici.

Il a été difficile de connaître son réel comportement alimentaire à son domicile, qui étaient probablement responsable de ses malaises et par conséquent de ses chutes. Depuis son entrée dans le service, elle n’a plus d’appétit, elle ne mange pratiquement plus.

Les enfants ne se manifesteront pas et nous ne pourrons pas avoir plus de renseignements à ce sujet.

Delphine parle assez facilement de son métier.. Elle était assistante maternelle et elle aimait beaucoup son métier. Elle a eu quatre enfants, puis elle dit en avoir eu sept, enfin, elle ne sait plus très bien. Puis, elle raconte que de religieuses l’ont beaucoup aidée à la mort de son mari, il y a un an.

Au fil des entretiens, Delphine semble perdre la mémoire des faits. Elle répète cette phrase :

"Les femmes ici sont gentilles mais elles sont jeunes, elles ne savent pas ce que c’est que la misère."

Delphine semble peu à peu se retirer de ce monde qui l’angoisse.

Un placement en long séjour est projeté, dans une autre structure.