Observation 16 : Amélie, 76 ans.

Amélie est une dame de 76 ans.. Elle est hospitalisée à la suite d’une chute qui a provoqué. une fracture du col du fémur.

Amélie est agressive verbalement si l'on ne répond pas immédiatement à ses demandes. Sinon, elle prend un ton plaintif pour exprimer sa solitude, ses douleurs. Personne ne s'occupe d'elle. Elle se plaint de la mauvaise nourriture. Elle met les nerfs à vif de l’équipe qui a de plus en plus de mal à la supporter.

Je verrai Amélie quatre fois car elle repartira pour son domicile, malgré les contre-indications médicales. Elle accepte volontiers les entretiens car elle a besoin que l’on s’occupe d’elle.

Elle répète à longueur de journée :

- "je suis seule, personne ne s’occupe de moi. C’est dur d’être seule. Même mon mari m'a laissée, vous croyez que c'est normal de laisser une femme malade.!"

Amélie a divorcé, il y a trois ans. Elle n'a pas d'enfants. Son mari est parti et elle ne l'a toujours pas accepté.

Elle se plaint de l'environnement des autres résidents qui sont trop vieux, trop malades et peu intéressants. Elle ne veut pas aller manger avec les autres et ne veut pas participer aux activités.

Elle se plaint de la cuisine de l’hôpital qu’elle trouve immangeable et trop copieuse. Sur le plan nutritionnel, elle n'a jamais beaucoup mangé car elle surveillait son poids. Et c’est allé en s’accentuant.

Elle veut rentrer chez elle, même si elle se plaint de son voisinage qui n'a aucune considération pour elle.

J'apprendrai par son ex-mari (qui vient la voir régulièrement à l'hôpital) qu'Amélie prend de nombreux médicaments contre la dépression, qu'elle mélange avec l'alcool. Elle est souvent tombée et particulièrement la nuit, car elle prend des somnifères.

D'après lui, elle nourrit mieux son chien qu'elle-même.

Il exprime peu à peu sa difficulté à supporter les conflits, la boisson, les plaintes.

- "Pourtant, nous avons été heureux!."

-"C'est vrai qu'ils n'ont pas pu avoir d'enfants mais à cette époque l'adoption s'était vraiment très dure."

Ils travaillaient tous les deux dans la confection et ils aimaient leur métier.

Le fait de n’avoir pas pu avoir d’enfants est sûrement une blessure qui ne s’est jamais cicatrisée chez Amélie.

Amélie rentrera chez elle. Elle acceptera la venue d'infirmières, d'un kinésithérapeute et d'une aide à domicile bien que cette dernière soit rarement la même personne d'une semaine à l'autre, du fait du mauvais caractère d'Amélie..