Observation 18: Germaine. 79 ans.

Germaine a 79 ans. Elle est hospitalisée suite à des chutes avec fracture. Un manque d'appétit depuis son hospitalisation amène à la prise en charge de Germaine. Nous aurons trois entretiens.

A chaque entretien, Germaine est très plaintive. Elle se plaint d'être dépendante pour faire la toilette, pour aller aux toilettes, pour s'habiller. Elle ne supporte pas que ce soit des soignants hommes qui viennent l'habiller, la porter pour l'installer dans son fauteuil.

- "Je mange seule sans aucune aide"

Pourtant ses plateaux restent pratiquement comme ils ont été servis. Elle refuse tout. Elle se plaint de ne pas avoir d'appétit face à cette nourriture peu appétissante.

Très vite elle essaye de renvoyer toutes personnes intrusives. Elle me renvoie à mes occupations qui selon elle, sont sûrement importantes.

Les jours suivants, Germaine est très angoissée. Elle parle de la visite de son père très âgé et de sa sœur aînée de cinq ans. Sa mère est morte. Elle n'en dira pas plus. Son mari, lui rend aussi visite. Elle s'embrouille sur une histoire d'appartement où elle vivrait avec son père et sa sœur. Ils viendraient de déménager. Peu à peu, tout s'entremêle dans la tête de Germaine. Elle en vient à demander de l'aide car elle ne veut pas rester seule dans cet appartement.

Germaine s'en ira peu à peu dans la démence. La prise des repas sera toujours un problème pour l'équipe. Certains jours, elle se nourrira normalement et d'autres fois, elle refusera tous les plats.

Elle partira pour une maison médicalisée.