Observation 20 : Martine.84 ans.

Mathilde a 84 ans. Elle a quelques hésitations à accepter les entretiens qui seront au nombre de quatre.

Mathilde est en long séjour depuis peu car elle a perdu son autonomie sur le plan de la marche et elle est de plus en plus désorientée. A ce tableau, s'ajoutent des troubles du comportement alimentaire.

Elle dit qu’elle perd souvent la tête et qu’elle ne se souvient pas de beaucoup de choses de sa vie. Elle se souvient qu’elle était droguiste avec son mari, que ses parents étaient aussi des commerçants :

- "toute une famille de commerçants"

Elle a une fille et un fils qui viennent la voir quand ils peuvent.

Sur le plan nutritionnel, elle dit manger ce qu’elle a envie. Ce qui semble l’inquiéter particulièrement, c’est le fait qu’elle perde la tête. Elle ne se rappelle plus depuis combien de temps elle est ici. Elle récite alors le nom des jours dans l’ordre, sans en omettre un seul.

Elle dit avoir du mal à s’exprimer. Dans le même temps elle est prise par une toux et un haut le cœur presque à vomir :

- "j’ai du mal à faire passer ce qui n’est pas bon"

Les jours suivant, elle est plus angoissée, ne parlant que de son lit dans lequel elle veut retourner. Son lit est son seul refuge dans lequel elle s’y sent en sécurité.

"Je reste couchée toute la journée, je vais bientôt aller me coucher ?"

Elle ne sait plus très bien si c’est le matin ou l’après-midi.

- "Je ne suis pas bien d’aplomb. Je vais finir comme ça sans doute ! Je ne sais plus, je ne me rends plus bien compte. Tiens, je n’ai plus mes dents, ah, oui ! Ce sont des choses que l’on peut mettre et enlever."

Elle devient de plus en plus perdue. Elle raconte qu'elle est sans doute punie car elle n'est plus dans sa chambre:

- "on est puni ? On est sûrement puni"

En fait, au moment du ménage des chambres, les soignants ont installé les résidents dans le salon. Pendant ces moments, Mathilde se retrouve attachée à son fauteuil. Considère t-elle ce changement de lieu et le fait d'être attachée comme une punition, comme un acte autoritaire?

.Elle ne parle presque plus. Elle se retire du monde extérieur ou tousse en faisant la grimace. Cette toux est insistante lorsqu'elle est stimulée pour parler ou pour manger. La toux se calme lorsqu'on la laisse tranquille..

Elle décédera quelques jours plus tard, lovée dans son lit.