Observation 23: Marie. 80 ans.

Marie a 80 ans et nous aurons trois entretiens.

Elle est mariée, a deux enfants, une fille et un garçon.

Elle se plaint de nombreuses douleurs corporelles. Son mari est diabétique. Il est dialysé deux fois par semaine. Elle s'est toujours beaucoup occupée de lui. Marie est très en colère contre son mari. Maintenant, c'est elle qui se retrouve à l'hôpital à cause d'un asthme sévère associé à des problèmes de bronchite.

Elle parle de son enfance: elle a perdu son père quand elle avait 5 ans, suite à des séquelles de la première guerre. Sa mère et sa grand-mère sont mortes à quelques jours d'intervalles. Un de ses frères est mort dans un camp. Sa fille a été mère à 16 ans, ce qui fait qu'elle a élevé deux enfants plus sa petite-fille.

Elle ne veut pas manger à la salle à manger avec les autres et puis la nourriture l'écœure. Elle dit ne rien pouvoir avaler. Les aliments ne passent pas même ceux amenés par son mari. Par contre, elle boit deux litres de limonades par jour.

Depuis quelques jours, elle refuse de manger, de se laver, de bouger. Elle se plaint de douleurs, de maux de tête… et de son mari qui est autonome grâce à elle. Elle se dit malade de l'avoir trop soigné, de s'être occupé de ses enfants et petits-enfants. Elle a détruit sa santé.

Elle décédera une semaine plus tard.