Observation 24: Marcelle.81 ans.

Marcelle est une dame de 81 ans hospitalisée pour un problème circulatoire et un faible poids.

Elle acceptera les entretiens et nous aurons quatre entrevues.

Elle pèse actuellement 30kg. Elle a pris, dit-elle 4kg depuis son hospitalisation dans le service. Elle est très en colère contre l’hôpital:

-"Il me garde pour que j’occupe le lit, c’est un commerce comme un autre."

Elle veut partir dans sa maison de retraite:

-"Cela ne sert à rien que je reste ici, ils ne font rien pour mes jambes."

Elle a une fille mariée qui, elle-même a une fille. Elle travaille à la sécurité sociale et la petite fille est ingénieur dans une entreprise de gestion.

Marcelle a eu une dépression lors du mariage de sa fille, car son mari n’aimait pas son futur gendre et disait tout le temps que leur fille serait malheureuse. Alors, entendant cela, elle a déprimé lors du mariage.

Son père était alcoolique. Sa mère était malade des nerfs et a fini en psychiatrie. Ses parents ont divorcé quand elle avait 7 ans. Elle est d’origine de St Marcellin. Elle est venue à Lyon, à la demande de son père pour trouver du travail. Elle s’est mariée et a commencé un travail dans la fourrure. Elle aimait assez ce métier, elle faisait les manteaux de vison.

Elle n’a jamais eu un gros appétit car elle se dit trop nerveuse et anxieuse. Et puis, elle a eu un examen de l’estomac qui a irrité son œsophage, d’où sa difficulté a avalé.

Elle pense qu’elle va déprimer si elle reste ici. Mais la décision vient de sa fille. Elle ne doit pas se laisser faire par les médecins, qui veulent la garder sans aucune raison.

Marcelle reste toujours distante et ne se dévoile jamais Elle donne le change avec un grand sourire.

-"Je vais peut-être partir lundi prochain, maintenant que je pèse 43kg."

D'après elle, elle mange bien, mais en voyant son plateau qui n'a pas été touché, elle se ravise.

-"C’est exceptionnel, aujourd’hui ce n’était pas assez cuit ! Je n’ai pas pu manger alors j’ai mangé les yaourts, les compotes"

Ce qui l'ennui dans la maison de retraite, c'est qu'elle devra manger à la salle à manger avec les autres. Elle préfère manger dans sa chambre car ainsi personne ne la gronde

Elle pense qu'elle a beaucoup de volonté pour essayer de marcher afin de pouvoir partir le plus vite possible. Elle essaye de marcher un peu dans sa chambre et de se coucher toute seule. Elle n'est pas inquiète de partir pour ce nouveau lieu qu'est la maison de retraite, juste un peu pour le changement. Elle parle ensuite du coût de la maison de retraite. Elle espère ne pas vivre longtemps pour que cela ne coûte pas trop cher à sa petite-fille. Ses amies qui sont allées en maison n’ont pas vécu longtemps.

Elle ne pensait pas qu’un jour elle serait obligée de quitter sa maison.

-"C’est à cause de mes jambes."

Sa fille est depuis peu à la retraite avec son mari. Leur fille travaille à Paris et va se marier l’année prochaine. Elle pense qu'elle ira juste à la messe car elle ne peut pas manger et elle ne veut donc pas aller au restaurant. Puis elle se ravise en disant qu'elle ira peut-être un petit moment.

Marcelle masque ses angoisses, en essayant d'être maîtresse des entretiens. Elle est partie en maison de retraite.