Observation 30: Aimée, 76ans. fille de Renée.

Célibataire de 76 ans elle a été hospitalisée à la demande du médecin généraliste, pour être rapprochée de sa mère et prise en charge pour un état dépressif. Elle vit avec sa mère qu'elle n'a jamais quittée:

-"c'est merveilleux d'être ensemble, maman est tout pour moi."

Elle insiste sur l'enfance malheureuse de sa mère qui a été orpheline, à l'âge de 7 ans et qui vivra dans un orphelinat. Pour elle, sa mère a été malheureuse toute sa vie.

Elle n'a jamais connu son père. Elle est une enfant naturelle qui a survécu grâce à une infirmière de la pouponnière

-"Elle m'a donné du jus de viande pour me nourrir, alors que je rejetais le lait. D'ailleurs, on m'appelait l'inexistante."

Elle a eu une activité professionnelle pendant quelques années où elle était "conductrice- typographique puis elle a travaillé quelques temps dans la métallurgie. Elle a commencé à travailler à l'âge de 14 ans. Elle se verra confier un travail d'hommes et en tire une grande fierté.

Elle a eu un accident de voiture alors qu'elle était avec ses grands-parents et sa mère. Depuis, elle a toujours eu des migraines épouvantables d'où une grande consommation de médicaments. Le choc n'était apparemment pas grave mais tout a stoppé à partir de ce moment. Elle avait 38 ans, ses règles se sont arrêtées. Elle reprend son travail mais tombe sans cesse et a de nombreuses céphalées. C'est à ce moment qu'elle change de travail car la station debout n'est plus possible. Elle rentre dans la métallurgie:

-"ça ne me plaisait pas mais je me sentais inutile il fallait que je travaille. Cet accident a brisé ma vie."

Pour elle, cet accident est la cause de son célibat. Elle ne peut plus imaginer se marier car elle ne peut plus avoir d'enfants.

-"J'aurai voulu avoir des enfants, mais avoir des enfants sans rapport sexuel est-ce possible? D'ailleurs, je n'ai jamais eu de rapports"

Elle reparle de la tentative commune de suicide avec sa mère et son échec. Elle a perdu l'appétit ainsi que sa mère dont elle s'inquiète tout au long de l'entretien.

Elle pleure beaucoup dès qu'elle parle de sa mère. Elle ne peut envisager sa mère morte:

-"je veux mourir avec elle, j'ai demandé l'euthanasie dans mon dossier. J'ai le nom d'un médecin qui la pratique."

Elle est très angoissée à l'idée que quelque chose peut arriver à sa mère. En parlant de la tentative de suicide, elle dit:

-"ce n'est pas bien ce qu'on a fait"

Elle va voir sa mère tous les jours. La ressemblance est frappante. Elle est heureuse de penser que bientôt elles retourneront chez elles vivre ensemble:

Iil n'est plus question de faire des bêtises. Il faut manger et pas se laisser mourir."

Les portages de repas à domicile seront la solution. Elle se plaint maintenant de pertes de mémoire et d'avoir mal à un sein.

Peut-on associer ce nouveau symptôme au lait qu'elle rejetait, ses troubles du comportement alimentaire avec refus de se nourrir

Elles repartiront à leur domicile, difficile de séparer ce couple mère fille sans les mettre en danger l'une et l'autre.