Observation 31: Hélène.95 ans.

Hélène a 95 ans. Elle est veuve. Nous aurons un suivi assez régulier, d'une fois par semaine pendant deux mois.

Elle est hospitalisée en long séjour à la suite de malaises puis un AVC (arrêt vasculaire cérébral) fera qu'elle sera placée en long séjour.

D'après l'équipe, Hélène ne s’alimente pas et ne se déplace pas seule. Elle est dépendante dans tous les actes de la vie quotidienne. Son comportement est la plupart du temps mal approprié. Elle mange peu et le peu qu'elle mange, elle s'en met de partout. Pour les soignants, Hélène est déprimée. Ils se plaignent que c'est de plus en plus dur de la faire manger car elle refuse. En insistant, on arrive à lui donner un peu.

Hélène ne supporte plus d’être dans un service de vieux. Elle montre sa robe en faisant la grimace. Elle n'aime pas cette robe. Elle aime les robes à fleurs et puis ce ne sont pas ses robes.

Elle se rend compte qu'elle ne mange pas proprement et cela la gêne, alors, elle mange peu. Elle a souvent des fausses routes, ce qui l'a fait tousser. Elle aime le lait chaud.. Elle mange mieux depuis qu’elle va à la salle à manger. Elle ne sait pas pourquoi, peut-être parce qu'on l'aide plus et elle ne se salit plus. Elle aime manger le pain à part.

- "mais cela fait grossir"

Elle n’a jamais beaucoup mangé mais sa mère la forçait à avaler.

Son mari était maraîcher. Elle l'aidait et elle aimait beaucoup ce métier. Ils ont eu un garçon, mais elle ne se souvient pas du nombre d’enfants qu’elle a, ni des petits-enfants. Par contre, elle connaît parfaitement son âge et sa date de naissance.

Elle me parle beaucoup de son fils qui vient toujours la voir. Elle semble qu'elle ait trois filles. Elle parle de son mari qui fait le jardin, c’est pour cela qu’il n’est pas venu la voir.

- "Le métier est dur mais on aime cela."

Les souvenirs refont surface

Elle me semble être par moment en dehors de la réalité. Elle raconte ce qu’elle faisait, où elle vivait. Son esprit s'évade, elle n’est plus dans sa chambre d’hôpital, elle est chez elle, avec son mari.

- "Les locataires du dessus ne supportant pas le bruit de la télé."

Elle parle de sa jeunesse en Saône et Loire. Elle n’avait jamais le droit de sortir avec les jeunes. C’était pareil pour ses sœurs. Il fallait travailler.

-"C’était comme ça. Mon beau-père était très sévère. Je disais à mon beau-père que cela ne le regardait pas si je voulais sortir! "

Elle vient d'avoir eu un problème neurologique. Elle est sous perfusion. Elle semble très choquée par ce qui vient de lui arriver. Depuis, son élocution est très difficile. Elle ne peut plus articuler les mots et son langage n’est que sons incompréhensibles. Elle essaye de s’exprimer avec les yeux, les mains. Elle prononce oui et non avec la tête. Elle manifeste son désarroi par les pleurs

Elle ne va plus à l’animation car elle dit que ça la fatigue. Je lui demande si elle suit la télé elle me répond qu’il n’y a rien.

Hélène est en long séjour. Elle a des périodes où elle semble s'adapter à son environnement: elle va à l'animation, elle mange mieux. Puis, elle a des moments où elle se retire du présent. L'alimentation devient plus difficile, elle reste dans sa chambre. Son regard se fixe sur l'extérieur. Plus les jours passent et plus Hélène déserte psychiquement son environnement.