Observation 33. Sophie. 94 ans.

Sophie a 94 ans. Elle a été hospitalisée pour une occlusion. Elle a le dégoût de la nourriture. Elle a eu des vomissements et une perte de poids. C’est la deuxième fois que cela lui arrive. Les examens n'ont révélé aucune tumeur, ni d’ulcère. Elle a beaucoup de difficulté pour avaler. Elle ne comprend pas pourquoi. Elle est très plaintive, se dit fatiguée.

L'équipe inquiète de son comportement me demanderont de voir Sophie. Nous aurons deux entretiens.

Sophie a eu six enfants dont une fille qui est morte de maladie.à l’âge de 12 ans.

Depuis quelques jours, elle semble aller mieux, elle va pouvoir rentrer chez elle c'est-à-dire en maison de retraite.

- " C'est maintenant chez moi."

Pourtant, la vie lui paraît plus dure qu’autrefois car il n’y a plus de solidarité. Les gens sont indifférents à leurs voisins.

Sur le plan nutritionnel, elle mange de tout mais elle se plaint de la trop grosse quantité mis dans les assiettes. Elle n’a pas l’habitude de tant manger.

Elle se plaint d’avoir mal aux yeux, elle a froid c’est pour cela qu’elle est dans son lit. Elle attend son fils. D'après l'équipe, la famille de Sophie se plaint et leur fait des reproches de ne pas s'en occuper suffisamment. L'un des fils semble très angoissé de voir sa mère malade. Il devient inquiet pour son avenir, ayant peur que sa mère commence la maladie d'Alzheimer.

Sophie partira quelques jours plus tard dans sa maison de retraite