Observation 45. Paulette. 87 ans.

Paulette a 87 ans. Elle est hospitalisée pour des plaies variqueuses aux jambes dues, d’après elle, à une pédicure qui l’a blessée. Elle se trouve sous antibiotique ce qui lui provoque des diarrhées.

Paulette accepte les entretiens et nous nous verrons deux fois car elle sera admise en long séjour dans une autre structure.

Paulette aime raconter avec forces détails tout ce qui lui est arrivée depuis sa naissance.

Elle est née malgré un avortement de six mois. Elle avait un poids de prématuré, sinon elle aurait du avoir une santé de fer. Puis à quatre mois, elle a eu une bronchite et les religieuses l’ont soigné avec des bains de moutarde. Elle n’aurait jamais du en réchapper.

Puis à 8 ans, elle ne mangeait plus et elle a du arrêter l’école jusqu’à 11ans. Heureusement, elle savait lire, écrire, compter parfaitement. Elle a passé son bac avec un an de retard ce qui est pour elle un exploit.

Elle était kiné et surtout elle réparait au niveau esthétique, après des opérations. Elle aimait son métier et que tout ce qu’elle faisait, elle le faisait bien. Elle s’est mariée avec un homme de 30ans de plus qu’elle. Il avait son entreprise, puis il a été ruiné et apparemment, malgré ses qualités il n’est pas arrivé à retrouver du travail.

Elle a un discours très admiratif de son mari,

-"Il avait beaucoup de qualité mais il était très, très difficile pour la nourriture. J'ai appris à cuisiner pour lui, surtout la pâtisserie. Mais il mangeait peu alors, j'ai du me mettre à manger peu sans m’en apercevoir. "

Et puis elle n’avait pas le temps car après ses journées de travail elle faisait de la couture et finissait ses journées vers une heure du matin. Elle pense qu'elle est trop méticuleuse et qu’elle s’est épuisée. Lorsque son mari était malade et surtout après sa mort elle ne s’est pas rendue compte qu’elle ne mangeait pas assez..

Cette femme se montre hyper active. Elle se plaint de son séjour dans le service précédent.

Sa mère, elle aussi était dure et n’aurait jamais du avoir d’enfants.

Elle semble découragée car ses plaies ne se cicatrisent pas. Elle est inquiète et elle n’arrive pas à manger car elle n’a vraiment pas faim. Elle parle de l’alimentation de l’hôpital qui est désastreuse et qui ne lui donne pas envie de manger.