Chapitre 4
PRESENTATION DE LA POPULATION

L’objectif de ce dernier chapitre est de présenter la population étudiée.

Les chômeurs de cette population sont liés par la même expérience (celle du chômage, celle du bénévolat), le fait d’être allés dans un Centre du Volontariat et d’avoir répondu à notre questionnaire. En ce sens, nous pouvons considérer que la population étudiée est homogène.

Nous commençons par dresser une typologie grossière pour montrer les tendances lourdes qui traversent notre population à partir du tri à plat des principaux éléments signalétiques en les comparant un à eux à ceux du profil type du bénévole français. Puis nous caractérisons leur positionnement face à l’expérience du chômage et de la pratique du bénévolat associatif.

Enfin, nous étudions de plus près leur confrontation au chômage car c’est dans ce contexte bien particulier que ces chômeurs se sont engagés, ont renoué ou encore ont intensifié leur pratique bénévole associative. Nous n’espérons pas en dégager une belle relation de cause à effet car les rapports entre le chômage, le bénévolat et la biographie de ces chômeurs ne sont pas simples. Ils n’ont en effet pas tous découvert le bénévolat à l’occasion du chômage, tant s’en faut et ne font pas tous une première expérience du chômage. Mais, si le chômage n’explique pas seul leur pratique du bénévolat, c’est un engagement qui va jouer un rôle très important dans leur façon de gérer et de vivre (mieux) une difficile parenthèse existentielle car il en modifie considérablement le contenu et les perspectives.

Certes, nous savons que le véritable lien entre chômage et pratique du bénévolat associatif est strictement individuel, de l’ordre de l’équation personnelle. Cependant, nous souhaitons au terme de l’analyse de l’ensemble des « vécus » de toutes ces confrontations au chômage et dont les témoignages sont contenus dans les réponses au questionnaire, pouvoir dégager de la mosaïque des réponses individuelles des convergences, un profil, une image.

Nous espérons au terme de ce chapitre pouvoir mieux identifier sociologiquement ces chômeurs-bénévoles en référence aux importants travaux de D. Demazière, P. Grell et D. Schnapper, ce qui par ailleurs aura valeur de validation de notre population au regard de celle des chômeurs en général.