1.1 Des femmes…

La population des bénévoles au plan national est et demeure plus masculine que féminine, les hommes sont en effet plus souvent membres d'une association que les femmes : 49 % des hommes ont déclaré en 1996 être membres d'une association contre 37 % seulement des femmes.

Ce n’est pas le cas dans notre population :

Dans notre enquête, les femmes sont trois fois plus représentées que les hommes : 72,6 % des bénévoles enquêtés sont des femmes contre 27,4 % d’hommes.

Même si au plan national, les hommes restent majoritaires, la tendance est à une féminisation des adhérents. Depuis vingt ans, la part des femmes appartenant au milieu associatif a progressé plus rapidement que celle des hommes : en 1979-1981, 31 % d'entre elles participaient à au moins une association alors que 44 % des hommes se trouvaient dans ce cas ; actuellement, 37  % des femmes y sont partie prenante, contre 49  % des hommes. Plus souvent actives qu’avant et plus nombreuses parmi les plus diplômés, les femmes sont aujourd'hui plus proches du monde associatif qu'il y a quinze ans.

Cette réduction de l'écart entre les deux sexes tient surtout aux évolutions intervenues chez les femmes de 40 ans et plus. En effet, alors que la participation des jeunes femmes a plutôt tendance à s'effriter (31 % en 1979-1981, 29 % en 1996-1997), le nombre d'adhérents chez les femmes de plus de 40 ans a fortement augmenté : + 14 points chez celles de 40 à 59 ans, + 18 points chez celles de 60 ans et plus (contre respectivement + 8 et + 14 points pour les hommes du même âge).

Cet écart dans la participation associative des deux sexes s’explique en partie par le choix du type d’association. Le bénévolat sportif, celui lié aux associations en relation avec la vie professionnelle (les syndicats, les associations de retraités d'une entreprise) sont plus prisés par les hommes. Les femmes préfèrent aujourd'hui comme en 1983 les associations de parents d'élèves, celles à caractère religieux et les clubs du troisième âge. Elles sont par ailleurs devenues majoritaires dans les associations culturelles et celles à but humanitaire.

Les contributions horaires féminines et masculines sont dissemblables. Les hommes consacrent en moyenne un temps plus long à leur activité bénévole - cinq heures de plus par mois en 96 (six heures de plus en 93) - que les femmes. En effet, on note que les hommes réalisent en moyenne 25 heures en moyenne de bénévolat par mois tandis que les femmes en font 20.

Dans notre enquête, en termes de participation horaire, nous n’enregistrons pas de différence notable selon le sexe : hommes et femmes participent en général entre deux et six heures par semaine.