2.3 Des manques en rapport avec la perte d’emploi, les composantes du chômage…

Les plus évidents et immédiats :

Moins immédiats et moins brutalement que les difficultés financières dont nous venons de faire état, des manques plus subtils vont émerger, exprimant la perte de repères dans le rapport au temps, une désorganisation des rythmes de vie, une certaine modification des rapports spatiaux, un flou dans les critères d’identité personnelle, une rupture du lien social, toutes choses dont nous rendrons compte un peu plus loin.

Ces manques occasionnent des troubles proportionnels dans leurs effets à la place que l’individu avait donné au travail dans sa vie ou que le travail avait prise dans sa vie.

La confrontation au chômage apparaît alors en termes de vécu comme la démarche adaptative d’une personne qui vient d’acquérir le statut de chômeur et qui lors de la perte du travail est victime d’un véritable démantèlement de sa personne et va tenter de la recomposer dans la recherche d’un nouvel équilibre.

Le chômage est alors appréhendé comme une dynamique et non comme un état, comme le processus de la recomposition de la personne par son adaptation à la nouvelle donne.