UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
THESE
pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
Discipline Psychologie Cognitive
Le 04 décembre 2003
Mise à jour d’un modele de situation lors de la lecture de textes narratifs :
Processus stratégique ou automatique ?
Apports et Limites du modèle de Résonance
Sous la direction du Professeur Isabelle TAPIERO
JURY
Olivier KOENIG,
Professeur, Université Lumière Lyon 2
Edward O’BRIEN, Professeur, Université du New Hampshire
Jean-Pierre ROSSI, Professeur, Université Paris XI
Isabelle TAPIERO, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Charles TIJUS, Professeur, Université PARIS XIII

Remerciements

Mes remerciements vont en premier au Professeur Isabelle Tapiero pour m’avoir précieusement orientée tout au long de l’élaboration de ma thèse. Je la remercie tout particulièrement pour la confiance qu’elle m’a témoignée, pour son soutien et sa disponibilité à chaque étape de ce travail.

Je remercie les Professeurs Jean-Pierre Rossi et Charles Tijus qui me font l’honneur d’être les rapporteurs de cette thèse ainsi qu'Edward O’Brien, Professeur à l'université du New Hampshire d'avoir accepté d’être membre de mon jury et de me donner l'opportunité d'intégrer son équipe pour poursuivre mes recherches.

Que le Professeur Olivier Koenig, directeur du laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitfs, et président du jury, soit également remercié pour m'avoir accueillie au sein de son laboratoire et m'avoir ainsi offert les conditions optimales pour la réalisation de ma thèse.

À l’ensemble des membres du laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs, mes sincères remerciements pour leurs encouragements et leur soutien.

Ce travail n’aurait pas vu le jour sans les nombreux sujets qui ont accepté de participer aux expériences. Je les remercie de leur diligence et de leur patience.

Enfin, je remercie affectueusement toutes les personnes qui m’ont témoigné leur amour et leur amitié tout au long de ces années de labeur.

RESUMES

Mise à jour d'un modèle de situation lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégique ou automatique ? Apports et limites du modèle de Résonance

Comprendre un texte implique la construction et la mise à jour d’une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Aussi, au cours de la lecture, l’individu accède rapidement et facilement aux éléments pertinents stockés en mémoire à long terme qui lui permettent d’intégrer chaque nouvelle information textuelle à la représentation préalablement élaborée. Ce travail de recherche a pour objectif de préciser la nature (automatique ou stratégique) du processus sous-jacent aux changements de disponibilités des informations pertinentes durant le traitement de textes narratifs. Dans une première série d’expériences, nous avons examiné l’accès aux informations antérieures d’un récit au cours du processus de compréhension. Nous avons montré que le lecteur accède automatiquement aux éléments pertinents de la représentation épisodique par l’intervention d’un processus passif de résonance. Ce processus présente trois caractéristiques principales : il est guidé par les chevauchements de traits sémantiques et contextuels entre les traces en mémoire, il est non restreint et enfin il est autonome ou « dénué d’intelligence ». Dans une seconde série d’expériences, nous nous sommes spécifiquement intéressés aux changements de disponibilités des informations relatives au(x) but(s) d’un protagoniste dans un récit. Nos données indiquent que l’accès à ce type d’informations résulte également de l’intervention d’un processus passif de résonance. Ainsi, au cours de la lecture, l’individu accède de façon automatique aux éléments requis pour l’intégration des nouvelles informations à la représentation préalablement construite.

ABSTRACT

Updating a situational model during narrative texts reading: Strategic or automatic process ? Contributions and limits of the Resonance model

Understanding a text involves the construction and the updating of a mental representation of the situation evoked by the text. Thus, while reading a text, readers access rapidly and easily to relevant information stored in long term memory. This mechanism allows them to integrate each new textual information into the representation previously elaborated. The purpose of the studies we carried out is to determine the nature (automatic or strategic) of the process underlying the changes of availability of relevant information during narratives reading. In a first set of experiments, we examined how readers access to backgrounded textual information during the comprehension process. We showed that readers access automatically to relevant elements stored in episodic representation by the intervention of a passive resonance process. This process has the three main characteristics: It is driven by semantic and contextual features overlaps between memory traces, it is unrestricted and dumb. In a second set of experiments, we focused more specifically on the changes of availability of protagonist’s goal information in narratives. Our findings indicated that the access to this type of information as well as other information is the result of the intervention of a passive resonance process. Thus, while reading a text, reader access automatically to backgrounded elements required to the integration of new information into the representation previously constructed.

Mots clefs

COMPREHENSION DE TEXTE ; MISE À JOUR

MODELE DE SITUATION  ; PROCESSUS DE RESONANCE