1.2.1.1 Le processus de construction de fondations

Selon le modèle de construction de structures, l’étape initiale du processus de compréhension implique de poser les fondations de chaque représentation mentale ou structure. Les fondations des structures mentales sont formées par l’activation initiale des nœuds mnésiques qui correspondent aux informations entrantes. Gernsbacher (1997) avance de nombreux arguments expérimentaux en faveur de ce processus. En effet, les lecteurs lisent plus lentement la première phrase d’un paragraphe ou le premier mot d’une phrase présentée isolément et ceci indépendamment du fait qu’elle ou il présente le thème principal. Ce phénomène de ‘« première mention ’» a particulièrement était étudié et confirmé par les travaux de Gernsbacher et al. (Gernsbacher & Hargreaves, 1988, 1992 ; Carreiras, Gernsbacher, & Villa, 1995). De la même façon, lors du rappel indicé d’un texte, Mandler et Goodman (1982) ont observé de meilleures performances lorsqu’ils présentaient comme indice la première phrase d'un texte plutôt qu’une phrase présentée ultérieurement. Ainsi, selon Gernsbacher (1990, 1995), les stimuli initiaux servent de fondations à la structure et jouent un rôle fondamental dans le processus de compréhension puisqu’ils déterminent l’organisation de la structure développée par la suite.