1.2.3 Le Modèle « Landscape » : vers une approche bottom-up du processus de compréhension

Le modèle proposé par van den Broek, Risden, Fletcher, et Thurlow (1996) présente la particularité d’illustrer les notions centrales qui découlent des travaux des générations de recherches antérieures (van den Broek & Gustafson,1999). En effet, les auteurs décrivent d'une part les processus qui prennent place au cours de la lecture et d'autre part comment ces processus conduisent à la construction d'une représentation stable du texte en mémoire. L'idée principale du modèle ‘« Landscape ’» est que l'activation des éléments explicitement mentionnés dans le texte ou ceux inférés fluctue au cours de la lecture, ces fluctuations décrivant ainsi un ‘« paysage ’» d'activation. La représentation épisodique élaborée par le lecteur à l'issue du processus de compréhension résulte de la construction graduelle et dynamique de ce ‘« paysage ’» d'activations. Ce modèle présente une deuxième notion centrale : la compréhension des nouvelles informations permet la mise à jour de la représentation mnésique qui en retour influence la compréhension des éléments subséquents. Ainsi, le modèle ‘« Landscape ’» rend compte des processus mis en jeu au cours du processus de lecture, de la représentation mnésique stockée en mémoire à l'issue du processus de compréhension ainsi que de leur interaction dynamique.