1.3 Une mise à jour basée sur des processus automatiques

1.3.1 Le Modèle d’Attention focalisée et d’Appariement de scénarios (Sanford & Garrod, 1981, 1998)

Le modèle proposé par Sanford et Garrod (1981, 1998) se distingue des autres modèles de compréhension par l'intention des auteurs de rendre spécifiquement compte de la manière dont les informations d’un texte sont intégrées aux connaissances antérieures du lecteur. En effet, les auteurs émettent l’hypothèse selon laquelle la tâche principale de l’individu, lors des traitements langagiers, est de relier ce qui est dit ou écrit à ses suppositions et connaissances antérieures dès qu’il en a la possibilité. Une interprétation plus complète des informations ne peut s’effectuer qu’une fois ces relations créées. Cette intégration serait rendue possible par l’utilisation constante par l’individu de ses connaissances qui correspondent à des informations de base ou stéréotypées auxquelles les auteurs référent sous le terme de scénario. Afin de définir la manière dont les lecteurs accèdent au scénario requis, Sanford et Garrod (1981, 1998) postulent que certains concepts sont mis au premier plan à chaque moment de la lecture (Chafe, 1972). Tous les personnages, événements ou épisodes antérieurement traités ne sont pas accessibles de façon équivalente au cours du processus de compréhension ; le lecteur accède facilement et rapidement aux informations mises au premier plan à chaque moment de la lecture.