1.3.1.2 Construction de la représentation discursive : appariement entre les entités du focus explicite et du focus implicite

Dans ce modèle, la représentation est mise à jour par un appariement constant entre les éléments du focus explicite et ceux du focus implicite. Ce processus d’appariement repose sur deux opérations. Premièrement, une opération de récupération des informations appropriées et deuxièmement une opération de construction de laquelle résulte une représentation unique du texte. Les opérations de récupération et de construction constituent le premier niveau de traitements sémantiques et s’articulent spécifiquement autour des partitions dynamiques de la mémoire.

Précisément, le traitement d’une nouvelle information entraîne la mise en place d’une opération de récupération qui implique une recherche de référents potentiels pour la nouvelle entité au sein des deux partitions dynamiques. Cette recherche se restreint dans un premier temps aux focus explicite et implicite, qui constituent des domaines adéquats de récupération, dans la mesure où ils contiennent les informations les plus pertinentes pour comprendre un texte à tout moment de la lecture. Au sein du focus explicite, les entités pertinentes du discours sont représentées sous la forme d’occurrences (tokens) alors que le scénario représenté en focus implicite, comprend des places vides (slots) auxquelles sont attribuées des valeurs par défaut. Le processus de recherche peut conduire à la détection d’une occurrence représentant l’information en cours de traitement, déjà présente au sein du focus explicite. La seconde étape de construction consiste alors à relier cette nouvelle information à l’occurrence existante. Si l’opération de récupération engendre la détection d’un appariement entre la nouvelle entité et une place vide du scénario en focus implicite, le processus de construction entraîne la création d’une occurrence représentant cette entité au sein du focus explicite. Ainsi, quelle que soit l’issue du processus de recherche, l’opération de construction résulte en un appariement entre une occurrence du focus explicite et le scénario actuellement en focus implicite. Quand la première opération de récupération échoue, autrement dit quand la nouvelle entité ne peut être appariée ni à une occurrence en focus explicite ni à une place vide en focus implicite, une seconde étape de recherche se met en place. Au cours de cette seconde étape, le processus de recherche explore également les partitions statiques de la mémoire afin de récupérer un nouveau scénario ou un ancien avec lequel les informations en cours de traitement pourront être appariées.

Dans ce modèle, le processus d’appariement et donc la mise à jour repose essentiellement sur le contenu actuel du focus implicite. Autrement dit, la mise à jour dépend de la capacité du lecteur à récupérer, à chaque moment de la lecture, le scénario qui permettra un appariement facile et rapide. Selon Sanford et Garrod (1998), les changements de contenu du focus implicite ne sont pas sous le contrôle du lecteur mais s’effectuent par un processus de résonance passif (Garrod, O’Brien, Morris, & Rayner, 1990). Les entrées textuelles entraînent une diffusion passive et rapide d’activation en MLT de laquelle résulte une représentation active comprenant le focus implicite. Lorsqu’une information disparaît du focus explicite, le lien existant entre celle-ci et le focus implicite est également supprimé. La nouvelle entité du focus explicite engendre alors l’activation automatique d’un nouveau scénario au sein du focus implicite. Aussi, ce modèle capture non seulement les changements d’activation des éléments discursifs au cours de la lecture mais également les changements de disponibilité des informations pertinentes stockées en MLT. Il rend compte de la manière dont le lecteur apparie les informations d’un texte à celles antérieurement traitées ainsi qu’à ses connaissances stockées en MLT sans l’intervention de processus stratégiques. La représentation finale se présente alors sous la forme d’une trace mnésique reflétant l’ensemble des connexions établies entre le focus explicite et le focus implicite tout au long du processus de compréhension.