CHAPITRE 2 : Accès aux informations textuelles antérieures au cours de la lecture : Etude des caractéristiques du processus de résonance

Ce chapitre présente quatre expériences que nous avons réalisées afin de rendre compte de l’intervention d’un processus mnésique de récupération des informations en MLT au cours du processus de compréhension. En effet, en accord avec l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire (Greene & al., 1994 ; Myers & O’Brien, 1998 ; O’Brien, 1995), nous émettons l’hypothèse selon laquelle le lecteur accède automatiquement aux informations requises pour l’établissement de la cohérence locale et globale au cours de la lecture grâce à l’intervention d’un processus passif de résonance. Dans leur modélisation de ce processus, Myers et O’Brien (1998) décrivent trois principales caractéristiques sous-jacentes à l’automaticité de ce processus de récupération. La principale caractéristique repose sur l'hypothèse selon laquelle le processus de résonance est guidé par les chevauchements de traits sémantiques et contextuels entre les traces en mémoire. Aussi, dans l'ensemble de ces expériences, nous nous sommes intéressés à cette caractéristique en examinant le rôle des chevauchements d'arguments dans l'accès aux informations de la représentation épisodique. Les deux premières expériences visaient à apporter des éléments complémentaires relatifs à l'influence de l’élaboration des traces en mémoire qui constitue un des premiers facteurs qui interagit avec ces chevauchements de traces dans la réactivation des éléments antérieurement traités (O’Brien, Albrecht, Hakala, & Rizzella, 1995 ; O’Brien & al., 1990 ; Rizzella & O’Brien, 1996). Dans ces expériences, nous avons examiné si la connotation affective des concepts présentés dans un texte favorisait l’encodage de ces informations en mémoire et par conséquent leur réactivation au cours de la lecture. Les caractéristiques non restreinte et autonome du processus de résonance ont été étudiées dans une troisième et une quatrième expérience qui avaient pour objectif commun d'apporter des éléments pouvant rendre compte de l’absence de réactivation des informations antérieurement traitées, observée dans les premières expériences. Précisément, dans leur modélisation du processus de résonance, Myers et O'Brien (1998) postulent que la récupération des informations en mémoire au cours de la lecture se compose de deux phases : une phase d'activation non restreinte et une phase d'intégration des informations réactivées au contenu de la MDT. En accord avec le modèle de Résonance (Myers & O'Brien, 1998), nous avons émis l'hypothèse selon laquelle nos premiers résultats ne reflétaient pas une absence de réactivation des informations de la représentation épisode mais une absence d'intégration de celles-ci au contenu de la MDT. La troisième expérience, menée afin de tester cette hypothèse, a révélé que les chevauchements d'argument engendraient la réactivation des informations antérieures La quatrième et dernière expérience présentée dans ce chapitre a alors été réalisée dans le but d'expliquer cette absence d’intégration au contenu de la MDT des informations réactivées lors de la phase initiale de résonance.