2.1.3.1.4 Prédictions

Cette expérience a été réalisée afin de tester principalement deux hypothèses. Premièrement, connoter positivement ou négativement une information favorise l’élaboration de sa trace en mémoire par rapport à une information neutre, et par conséquent devrait influencer la force et la vitesse de réactivation des informations préalablement traitées. Cet effet des connotations positive et négative sur l’encodage devrait se révéler spécifiquement dans les conditions de contexte Adjectif-Adjectif et Adjectif-Nom dans lesquelles l’adjectif est présent lors de la première présentation de l’indice contextuel. Précisément, la condition de contexte Adjectif-Adjectif, nous attendons des patterns de lecture similaires à ceux observés par Albrecht et Myers (1998). Ainsi, les temps de lecture des deux phrases cibles devraient être plus longs lorsque le but initial n’est pas satisfait que lorsqu’il est satisfait. Toutefois, le renforcement de l’élaboration par la connotation pourrait engendrer une réactivation plus forte des informations relatives au but initial. La différence, dans les temps de lecture des phrases cibles entre les versions but satisfait et but non satisfait, devrait alors être plus importante lorsque l’indice contextuel est connoté positivement et négativement que lorsqu’il est neutre. Dans la condition de contexte Adjectif-Nom, nous supposons que seul l’indice contextuel neutre conduira à des résultats identiques à ceux d’Albrecht et Myers (1998), avec des temps de lecture plus longs lorsque le but initial n’est pas satisfait uniquement lors du traitement de la première phrase cible. Par contre, des indices contextuels connotés positivement et négativement permettrait au lecteur d’avoir accès aux informations relatives au but initial lors du traitement de la seconde information contradictoire. Par conséquent, des temps de lecture plus longs pour les deux phrases cibles sont susceptibles d’apparaître dans les versions but non satisfait.

La condition de contexte Nom-Adjectif a été mise en place spécifiquement afin de tester la seconde hypothèse sous-jacente à cette expérience. En effet, la présence de l’adjectif uniquement lors de la récupération devait nous permettre d’examiner si la force du signal émanant des informations en cours de traitement varie en fonction de l’attention allouée par le lecteur à ces informations. Nous postulons que lors de la récupération, seuls les indices contextuels connotés positivement et négativement faciliteront la réactivation des informations de la représentation épisodique. Dans cette condition de contexte, les indices contextuels neutres devraient alors révéler des résultats similaires à ceux d’Albrecht et Myers (1998) dans la condition de contexte Nom-Nom et engendrer une augmentation des temps de lecture sur la seconde phrase cible lorsque le but initial n’est pas satisfait. En revanche, les indices contextuels connotés positivement et négativement devraient faciliter l’accès aux informations antérieurement traitées. Aussi, nous attendons des temps de lecture sur la première phrase cible plus longs lorsque le but initial n’est pas satisfait que lorsqu’il est satisfait.

Pour résumer, nous postulons que les indices contextuels connotés positivement et négativement permettront aux lecteurs de détecter la première information contradictoire, quelle que soit la condition de contexte. Nous prédisons alors des temps de lecture plus longs sur cette phrase cible lorsque le but initial n’est pas satisfait. Par contre, l’augmentation des temps de lecture, lorsque le but initial n’est pas satisfait, est susceptible d’apparaître sur la seconde phrase cible dans les conditions de contexte Adjectif-Adjectif et Adjectif-Nom Parallèlement, les indices contextuels neutres devraient engendrer des patterns similaires à ceux d’Albrecht et Myers (1998). Ainsi, nous attendons la détection des deux informations contradictoires dans la condition de contexte Adjectif-Adjectif, seulement celle de la première information contradictoire la condition de contexte Adjectif-Nom et enfin la détection de la seconde information incohérente dans la condition de contexte Nom-Adjectif.