2.1.4.1 Méthode

2.1.4.1.1 Matériel, procédure et dispositif expérimental

Le matériel expérimental et la procédure de cette seconde expérience étaient identiques à ceux de l’expérience 1. Ainsi, chaque texte variaient en fonction de l’épisode but (satisfait vs. non satisfait), de la connotation de l’indice contextuel (positive vs. négative vs. neutre) et enfin de la condition de contexte (Adjectif-Adjectif vs. Adjectif-Nom vs. Nom-Adjectif). Lors de la passation, la lecture de chaque récit s’effectuait phrase par phrase et se terminait par une question de compréhension. Les mêmes consignes ont été données aux participants au début et au cours de l'expérience.

L’unique différence entre cette deuxième expérience et la précédente se situe au niveau du dispositif expérimental. Afin d’étudier plus précisément les effets engendrés par la connotation de l’indice contextuel, nous avons manipulé ce facteur en tant que variable intra-sujet plutôt qu’inter-sujet. Parallèlement, nous avons constitué trois groupes expérimentaux qui variaient en fonction des conditions de contexte présentées (voir Albrecht & Myers, 1998). Un premier groupe de participants étudiaient les textes dans les conditions de contexte Adjectif-Adjectif et Adjectif-Nom (Groupe 1). Pour un deuxième groupe, les versions correspondaient soit, à la condition Adjectif-Adjectif soit, à la condition Nom-Adjectif (Groupe 2). Enfin, les conditions de contexte Adjectif-Nom et Nom-Adjectif ont été présentées aux participants d’un troisième groupe (Groupe 3).