2.1.4.2.3 Condition de contexte Adjectif-Nom

L’analyse réalisée dans la condition de contexte Adjectif-Nom a confirmé l’absence d’un effet du facteur But (F(1, 39) = 1.50, p = .23). De façon similaire à l’expérience 1, seul le facteur Phrase cible s’est révélé significatif, les temps de lecture étant plus longs pour la deuxième phrase cible (M = 161 ms) que pour la première (M = 145 ms), F(1, 39) = 21.41, p <.01. Néanmoins, la décomposition de l’effet du facteur Connotation de l’indice contextuel indique que les temps de traitement tendent à être plus longs lorsque l’indice contextuel était neutre (M = 161 ms) que lorsqu’il était positivement ou négativement connoté (M = 148 ms et M = 151 ms, respectivement), F(1, 78) = 3.66, p = .06 (F(2, 78 ) = 1.95, p = .14).

Nous avons réalisé cette deuxième expérienceafin d'examiner si les effets que nous avons obtenus dans l’expérience précédente émergeraient une seconde fois. Nos résultats se révèlent identiques à ceux de l’expérience 1 sur les principaux résultats qui nécessitaient d'être confirmés. En effet, les données de la condition de contexte Adjectif-Adjectif indiquent que l'augmentation des temps de lecture lorsque le but initial n'est pas satisfait apparaît, en fonction de la connotation des indices contextuels, sur la première phrase cible ou sur la seconde. Parallèlement, dans la condition de contexte Adjectif-Nom, les temps de traitement des phases cibles ne sont pas ralentis lorsque le but initial n'est pas satisfait. Ainsi, ces conditions de contexte non seulement confirment nos premiers résultats mais surtout la présence de différences entre nos données et celles d'Albrecht et Myers (1998). Enfin, le dernier résultat observé dans l’expérience 1, que nous attendions, était relatif à un effet différentiel des informations connotées négativement et positivement sur la réactivation des informations relatives au but initial. De façon analogue à l’expérience 1, une interaction entre les facteurs, connotation de l’indice contextuel, but et phrase cible émerge dans les conditions de contexte Adjectif-Adjectif et Nom-Adjectif et révèle, dans chacune des conditions, des patterns de lecture similaires. Cette seconde expérience confirme ainsi que l’influence de la connotation sur la réactivation des informations dépend des conditions de contexte ainsi que de la valence ‘« affective ’» de l’information connotée.