2.2.1.2 Autonomie du processus de résonance

L'étude de Cook et al. (1998) suggère mais ne rend pas directement compte de la caractéristique autonome du processus de résonance. En effet, les données des deux premières expériences mettent en évidence que la réactivation d’informations pertinentes et contradictoires avec les éléments en MDT n'affecte pas le traitement de ces éléments et suggère ainsi une absence d’intégration de ces informations en MDT. Toutefois, aucun élément ne permet d’attester que l’absence de détection des incohérences résulte d’une absence d’intégration. D’autre part, les deux dernières expériences indiquent qu’une information non pertinente est réactivée (i.e., caractéristiques attribuées au second personnage) mais qu’elle ne perturbe pas les traitements subséquents. Selon les auteurs, l’intégration de cette information n’entraîne pas de difficulté de compréhension parce qu’elle est non pertinente par rapport aux informations en cours de traitement. Cependant, si l’on postule que l’intégration est guidée par la pertinence des informations, une autre interprétation est alors envisageable. Aucune difficulté de traitement ne se manifeste parce que, bien que réactivée, une information non pertinente n’est pas ultérieurement intégrée au contenu actuel de la MDT. Deux études récentes basées sur le paradigme utilisé par Cook et al. (1998) apportent des informations complémentaires sur ces deux points et permettent parallèlement de souligner la caractéristique autonome du processus de résonance.

L’objectif principal de l’étude de Long et Chong (2001) était d’examiner si la difficulté des lecteurs présentant un faible niveau de compréhension à établir la cohérence globale au cours du traitement d'un texte, résultait d’une difficulté de ces lecteurs à réactiver les informations préalablement traitées ou à apporter des modifications à la représentation préalablement élaborée à partir des concepts activés. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé les textes expérimentaux de Cook et al. (1998) dans lesquels une caractéristique était attribuée à un à premier personnage ou à un second. Cette caractéristique pouvait être soit cohérente soit incohérente avec une action cible ultérieure réalisée par le premier protagoniste. Afin d'examiner si les difficultés de ces lecteurs à établir la cohérence globale provenaient d'une difficulté à relier les nouvelles informations à la représentation épisodique, Long et Chong (2001) ont modifié les textes de manière à ce que l'action cible entraîne une rupture soit, au niveau de la cohérence locale soit, au niveau de la cohérence globale. Selon les auteurs, si l'absence de maintien de la cohérence globale par les lecteurs présentant un niveau de compréhension faible reflète une difficulté à créer des connexions entre les éléments textuels en MDT alors quel que soit le niveau de cohérence mis en jeu, le traitement de l’action cible ne devrait pas être perturbé lorsque celle-ci est incohérente avec les caractéristiques du personnage. Les résultats indiquent qu’à l’inverse des lecteurs qui présentent un bon niveau de compréhension qui détectent les contradictions locales et globales, ceux possédant un faible niveau présentent des difficultés de compréhension uniquement lorsque l’action cible engendre une rupture de la cohérence locale. De plus, les données confirment celles de Cook et al. (1998) dans la mesure où les lecteurs détectent les contradictions uniquement lorsque la caractéristique incohérente a été attribuée au premier personnage. Ces premières données montrent ainsi que le niveau de compréhension faible de certains lecteurs ne résulte pas d'une difficulté à relier les informations entre elles. Long et Chong (2001) ont réalisé une seconde expérience afin de tester l’hypothèse selon laquelle cette difficulté des lecteurs à capacité de compréhension faible à établir la cohérence globale reflèterait une absence de réactivation des informations antérieurement traitées. Les auteurs ont alors mesuré la disponibilité des informations relatives aux caractéristiques des personnages à partir d’un énoncé cible présenté avant ou après le traitement de l’action cible. Si ces lecteurs présentent des difficultés à réactiver les informations antérieures d’un texte alors la position de l’énoncé ne devrait pas influencer leurs temps de réponse. Les données ne révèlent aucune différence de pattern de réponse entre les lecteurs présentant un bon et un faible niveau de compréhension. L’action cible engendre la réactivation de la caractéristique présentée auparavant dans le texte et ceci qu’elle soit attribuée au premier personnage ou au second. Ainsi, dans cette étude, les lecteurs possédant une capacité de compréhension faible présentent des données similaires à celles obtenues par Cook et al. (1998). L’absence de détection des contradictions ne résulte pas d’une absence de réactivation des informations préalablement traitées. Toutefois, les lecteurs qui présentent un niveau de compréhension faible détectent les contradictions lorsqu’elles entraînent une rupture au niveau de la cohérence locale. Par conséquent, seule l’absence d’intégration des informations réactivées au sein de la MDT peut rendre compte du fait qu’ils ne détectent pas les contradictions lorsqu’elles se produisent à un niveau global. Cette étude complète ainsi celle de Cook et al. (1998) en apportant des données en faveur de l’idée selon laquelle les informations réactivées ne sont pas ultérieurement intégrées au contenu actuel de la MDT. L'absence d’intégration d’une information pertinente pour l’interprétation des informations en cours de traitement permet de souligner la caractéristique autonome du processus de résonance. En effet,définir le processus de résonance comme autonome ou dénué d’intelligence conduit à supposer que dans certaines situations, des informations pouvant perturber les traitements subséquents puissent être intégrées en MDT mais également que d’autres situations conduisent à une absence d’intégration d’informations qui pourraient être pertinentes pour l’interprétation des éléments en cours de traitement.

Les travaux d'Aurouer (2002) approfondissent également les résultats de Cook et al. (1998). Dans cette étude, l'auteur a modifié les textes utilisés par Gernsbacher, Goldsmith et Robertson (1992), au sein desquels la caractéristique associée à un personnage était de type émotionnel (i.e., courageux, timide), de manière à obtenir une structure textuelle analogue à celle de Cook et al. (1998). Les récits mettaient en jeu deux personnages auxquels une caractéristique cohérente ou incohérente avec deux phrases cibles (action) présentées ultérieurement pouvait être attribuée. Les deux phrases cibles faisaient toujours référence à la caractéristique émotionnelle du premier personnage.Les principaux résultats indiquent une augmentation des temps de lecture des phrases cibles lorsqu'elles sont incohérentes avec la caractéristique émotionnelle du premier personnage mais également du second. Toutefois, lorsque la caractéristique correspond au premier personnage réalisant l’action, les lecteurs détectent les deux informations contradictoires (i.e. deux phrases cibles) alors que les difficultés de traitement se manifeste uniquement sur la première phrase cible quand la caractéristique est attribuée au second personnage. Ainsi, cette étude montre qu’une information non pertinente avec les éléments en cours de traitement (i.e. caractéristique émotionnelle associée au second personnage) est intégrée au contenu de la MDT et qu’elle perturbe les traitements. Parallèlement, l’absence de difficulté de compréhension lors du traitement de la seconde information contradictoire suggère que l’évaluation de la pertinence d’une information pour l’interprétation des informations en cours de traitement s’effectuerait lors d’une étape subséquente à l’intégration des informations en MDT. En accord avec le modèle de Résonance, l'étude d'Aurouer (2002) souligne ainsi que le processus de résonance opère de façon non restreinte et autonome et que cette passivité du processus de récupération nécessite l'intervention d'un second processus dont le rôle est d'évaluer en permanence le contenu de la MDT.