CHAPITRE 3 : Disponibilité des informations relatives au(x) but(s) du protagoniste au cours du traitement de textes narratifs

Les changements de disponibilité des informations relatives au(x) but(s) du protagoniste constituent un point crucial pour différencier les deux approches actuelles du processus de compréhension que sont l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire et celle basée sur les explications. En effet, selon l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire, l’accès aux informations relatives au but d’un protagoniste s’effectue de façon similaire à celui de toute autre information textuelle et repose ainsi sur l’intervention d’un processus passif de résonance. Les changements de disponibilités de ces informations au cours de la lecture seraient par conséquent guidés par les chevauchements de traits sémantiques et contextuels entre les traces en mémoire. À l’inverse, l’approche du traitement du texte basé sur les explications découle directement des modèles qui envisagent le processus de compréhension comme une activité de résolution de problème dans laquelle le lecteur doit découvrir une séquence de liens causaux qui connectent l’ensemble des informations d’un texte. Elle confère alors un statut fondamental et spécifique aux informations relatives au(x) but(s) d’un protagoniste dans un récit. Le postulat central de cette approche du processus de compréhension est que deux événements qui sont reliés causalement dans le monde doivent également être connectés au sein de la représentation. Une compréhension réussie d’un texte requiert alors que le lecteur détecte les relations causales entre les différentes parties du texte ainsi que celles entre le texte et les connaissances du lecteur sur le monde. Afin de préciser en quoi cette conception de la compréhension s’oppose à celle proposée par l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire,la première partie de ce chapitre sera consacrée à la présentation des principaux modèles qui définissent la représentation comme une structure événementielle causale (Modèle en Réseau de Transition Récursive, Trabasso & van den Broek, 1985) ainsi que des processus sous-jacents à cette structuration (Théorie constructionniste, Graesser, & al., 1994).

Dans les modèles qui ont été proposés afin de rendre compte de la manière dont la structure causale d’un texte peut guider les processus sous-jacents à l’activité de compréhension et ainsi engendrer la construction d’une représentation mentale cohérente, la construction de cette représentation est envisagée à partir de processus stratégiques principalement guidés par la recherche des explications. Notre principal objectif est de souligner, en lien avec ces modèles, la place spécifique accordée aux informations relatives au(x) but(s) du protagoniste dans un récit ainsi que les hypothèses que ce statut spécial implique quant à leurs changements de disponibilité au cours du processus de lecture. Ce dernier point sera plus précisément abordé à travers la présentation d’études princeps menées afin d’examiner l’accessibilité des informations relatives au but du protagoniste au cours de la lecture de textes narratifs. De la comparaison entre les résultats de ces études et ceux que nous avons obtenus lors des expériences 3 et 4 présentées lors du chapitre précédent émergeront les principaux objectifs des trois expériences décrites dans ce chapitre. La première expérience (i.e., expérience 5 du présent chapitre) vise spécifiquement à examiner si nos différences de résultats peuvent s’expliquer par le rôle transitoire accordé à l’information but à récupérer au sein des récits que nous avons préalablement utilisés. L’apparition d’une détection des incohérences nous conduit à tester, dans les expériences 6 et 7, l’hypothèse selon laquelle la structure causale d’un récit pourrait déterminer non pas la réactivation initiale des informations, mais leur intégration subséquente au contenu de la MDT.