3.1.1.2 Les critères de relations causales

Trabasso et al. (Trabasso & al., 1984; Trabasso & van den Broek, 1985; Trabasso & al., 1989) définissent quatre critères qui permettent de décider si une relation causale existe entre deux événements. La priorité temporelle et l'opérativité constituent les deux critères requis pour la création d'une relation causale. La priorité temporelle implique qu'une cause n'apparaît jamais après sa conséquence et l'opérativité requiert qu'une cause soit ‘« active ’» quand une conséquence apparaît. Une fois ces premiers critères établis, deux autres critères vont permettre de définir la force de la relation causale. L’identification d’une relation entre un événement et des événements précédents repose sur le critère de ‘« nécessité dans les circonstances ’» selon lequel si la cause ne s'est pas produite, la conséquence ne prendra pas place étant données les circonstances du texte. De façon inverse, le critère de ‘« suffisance dans les circonstances ’» prévoit que si la cause apparaît, la conséquence apparaîtra probablement, étant données les circonstances du texte, et permet ainsi l’identification de la relation entre un événement et ceux qui succèdent.

Ainsi, selon ces critères, les énoncés peuvent avoir de multiples causes et/ou conséquences. La représentation en mémoire d’un texte inclut alors des relations causales entre chaque événement et les autres événements dans un texte qui, ensemble, conduisent à son occurrence. Les relations causales sont déterminées par l’identification du candidat-cause nécessaire et suffisant dans les circonstances d’un texte pour l’événement qui va se produire. La force de la relation causale qui en résulte est une fonction du degré de nécessité et de suffisance dans les connexions causales identifiées et assemblées dans un réseau causal incorporant la chaîne causale qui se déroule au fil du texte.

Afin de capturer l’information causale d’un texte, Trabasso et van den Broek (1985) ont proposé le modèle en Réseau de Transition Récursive (RTN) qui utilise les critères précédemment présentés pour l’identification des relations causales. De plus, un second ensemble de procédures utilisant la transitivité par des propositions identiques sous-tend l’assemblage des paires reliées causalement en un réseau. Ce cinquième critère implique que si un événement A cause un événement B et que cet événement B cause un événement C alors l’événement A est causalement relié à l’événement C à travers l’événement B.